BFM Business
Social
en direct

EN DIRECT - Patrick Martin très largement élu président du Medef

placeholder video
Patrick Martin a été largement élu à la tête du Medef avec 73,18% contre 26,82% pour sa concurrente Dominique Carlac'h.

C'est la fin de ce direct

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce live consacré aux résultats de la course à la présidence du Medef. C'est donc Patrick Martin qui succède à Geoffroy Roux de Bézieux à la tête de l'organisation patronale pour un mandat de cinq ans. Le chef d'entreprise a recueilli 73% des voix contre 27% pour son adversaire Dominique Carlac'h.

Dominique Carlac'h est prête à "réfléchir ensemble" avec Patrick Martin

Créditée de 27% des voix dans la course à la présidence du Medef, Dominique Carlac'h a réagi au micro de BFM Business quelques heures après la publication des résultats. Elle s'est dite "très fière de cette campagne" et d'avoir "incarné cette pluralité de la parole entrepreneuriale", rappelant que le collège électoral avait doublé.

Si elle insiste sur la nécessité de laisser du temps à Patrick Martin, fraichement élu à la tête de l'organisation patronale, elle se montre d'ores et déjà ouverte à mener une réflexion aux côtés du nouveau président.

"La question qui va se poser pour l’organisation est 'qu’est ce qu’on fait de Dominique Carlac’h et des 30% de voix dans un collège électoral qui a doublé?'"

Plus d'informations ici.

Patrick Martin prendra ses nouvelles fonctions le 17 juillet

Patrick Martin deviendra officiellement président du Medef le 17 juillet. Avant cela, il participera aux côtés de Geoffroy Roux de Béziex à la réunion organisée par Elisabeth Borne avec les partenaires sociaux le 12 juillet.

Patrick Martin veut "réunir sans tarder" les partenaires sociaux pour dresser "un diagnostic partagé"

Sur BFM Business, Patrick Martin a évoqué les premières décisions qu'il prendra à la tête du Medef. Il souhaite en premier lieu "proposer à tous les partenaires sociaux de nous réunir sans tarder pour dresser autant que possible un diagnostic partagé sur ce qui est l'équation fondamentale de mon point de vue: comment réconcilier croissance et climat".

Le nouveau patron des patrons souhaite par ailleurs "installer séance tenante (...) une vice-présidence prospectives et idées parce que je crois qu'il est de notre responsabilité d'éclairer le débat public, de poser un certain nombre de grands enjeux, de sorte qu'on échappe à ces débats assez anxiogènes, assez irrationnels".

Plus d'informations ici.

Qui est Patrick Martin?

Agé de 63 ans, le nouveau président du Medef Patrick Martin dirige l'entreprise familiale de distribution à destination de professionnels (B to B) Martin Belaysoud, qui compte près de 3000 salariés.

Il était jusqu'à présent président délégué de l'organisation patronale.

Quel est le programme de Patrick Martin?

Nouveau président du Medef, Patrick Martin est partisan d'une croissance verte, de la poursuite de la baisse des impôts de production et souhaite mettre l'accent sur la formation et l'employabilité, notamment des seniors, tout en renforçant la représentation du Medef auprès des instances européennes.

Le détail de son programme ci-dessous:

Patrick Martin très largement élu président du Medef

L'entrepreneur Patrick Martin, actuel numéro deux du Medef, a été très largement élu président de la première organisation patronale française pour un mandat de cinq ans.

Patrick Martin a obtenu 73,18% des voix contre 26,82% pour sa concurrente Dominique Carlac'h, vice-présidente du Medef dans l'équipe sortante de Geoffroy Roux de Bézieux.

"Je voudrais dire toute mon affection à Dominique Carlac'h", a déclaré Patrick Martin, ajoutant que "l'histoire n'est pas finie" entre eux.

Geoffroy Roux de Bézieux évoque son "souvenir le plus marquant" en tant que président du Medef

Lors de son dernier discours à la tête du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a évoqué son "souvenir le plus marquant" à la tête de l'organisation patronale, à savoir "le 17 mars 2023", date de début du confinement, "quand on se réunit tous par Visio et qu'on se demande comment aider les entreprises".

Geoffroy Roux de Bézieux applaudi avant de passer la main

En attendant la proclamation du résultat du scrutin, le président sortant Geoffroy Roux de Bézieux a pris la parole sous les applaudissements pour son "dernier discours", a-t-on appris auprès du Medef.

Patrick Martin: "Assumons nos convictions libérale, sociale et environnementale"

Quelques minute avant le vote, Patrick Martin a prononcé son discours de fin de campagne: "Assumons nos convictions libérale, sociale et environnementale", a déclaré le candidat à la présidence du Medef.

Les deux candidats prononcent leur discours de fin de campagne

Dominique Carlac'h et Patrick Martin sont montés sur scène pour prononcer chacun leur tour leur discours de fin de campagne depuis le Hangar Y à Meudon.

Quels sont les programmes des candidats?

Les deux candidats à la présidence du Medef ont participé le 26 juin à un débat sur BFM Business. L'occasion pour chacun d'entre eux de défendre leur ligne et leur vision de l'organisation patronale pour les années à venir.

>> Lire notre article

Qui sont les 1123 électeurs du Medef?

L'élection du Medef se fait par le biais de "grands électeurs". Au total, 1123 votants se prononceront le 6 juillet. Parmi eux, 673 sont issus des fédérations professionnelles et 449 des Medefs territoriaux.

Le nombre d'électeurs dans chaque fédération et dans chaque organisation territoriale dépend de leur nombre d'adhérents et donc du montant de leur cotisation. Des chiffres secrètement gardés par les uns et les autres, mais que BFM Business s'est procuré.

>> Lire notre article

Le résultat du vote attendu à midi

Le résultat de la course à la présidence du Medef entre Patrick Martin et Dominique Carlac'h sera connu ce jeudi à midi, après une campagne de quatre mois pour deux candidats déjà membres de la direction de la première organisation patronale française.

Le Medef a pour l'occasion invité l'ensemble de ses grands électeurs, qui sont un peu plus d'un millier, au Hangar Y à Meudon (Hauts-de-Seine), au sud-ouest de Paris. Entre 600 et 700 d'entre eux devraient être présents, selon un responsable de l'organisation.

En attendant la proclamation du résultat du scrutin, chacun des deux candidats s'exprimera, après quoi le président sortant Geoffroy Roux de Bézieux prendra la parole pour ce qui devrait être son "dernier discours", a-t-on appris auprès du Medef.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco