Medef: Dominique Carlac'h appelle à "réfléchir ensemble" avec Patrick Martin

Créditée de 27% des voix dans la course à la présidence du Medef, Dominique Carlac'h a réagi au micro de BFM Business quelques heures après la publication des résultats. Elle s'est dite "très fière de cette campagne" et d'avoir "incarné cette pluralité de la parole entrepreneuriale", rappelant que le collège électoral avait doublé.
Parmi les facteurs qui ont pu lui coûter la victoire, elle cite notamment "une campagne très courte" tout en rappelant que ses équipes n'ont pas chômé "avec 10 à 12 rendez-vous par jour". "C’est extrêmement exigeant physiquement et psychologiquement et je n’ai jamais faibli, a-t-elle ajouté. J’avais dit le premier jour que j’irai jusqu’au bout."
Si elle insiste sur la nécessité de laisser du temps à Patrick Martin, fraichement élu à la tête de l'organisation patronale, elle se montre d'ores et déjà ouverte à mener une réflexion aux côtés du nouveau président.
"La question qui va se poser pour l’organisation est 'qu’est-ce qu’on fait de Dominique Carlac’h et des 30% de voix dans un collège électoral qui a doublé?'", résume-t-elle.
"Renforcer le dialogue social en ce début de mandat"
Malgré sa défaite, Dominique Carlac'h met en avant une progression dans l'image des femmes au sein du Medef. "Il y a 20 ans, c'était exceptionnel d'avoir pu élire Laurence Parisot, estime-t-elle. Lorsque je me suis présenté il y a 5 ans, c’était une singularité et encore un combat. Aujourd’hui, c’est une évidence qu’une femme peut y arriver."
"Pendant 5 ans, on a fait beaucoup pour l’inclusion et je pense que toutes les transformations doivent devenir un métier du Medef", se félicite la dirigeante d'entreprise.
Interrogée par le secrétaire général adjoint de l'Unsa Dominique Corona sur le futur dialogue social avec les syndicats, a insisté Dominique Carlac'h sur la prise de responsabilités des différents partenaires sociaux "pour aller sur des accords et renforcer le dialogue social en ce début de mandat".