BFM Business
Economie et Social

Prime d’activité: 700.000 nouveaux bénéficiaires dès mardi

placeholder video
Le Premier ministre Édouard Philippe était en déplacement dans l'Oise ce lundi matin pour évoquer la nouvelle prime d'activité qui sera versée mardi. Il a salué le travail des agents de la CAF qui va verser cette aide à 3,5 millions de foyers.

Alors que la prime d’activité nouvelle version sera versée à compter de mardi, Édouard Philippe s’est rendu ce lundi matin à la CAF de l’Oise, à Beauvais. Lors de son déplacement, le Premier ministre a annoncé que "700.000 foyers supplémentaires bénéficieront de cette prime d’activité". Un chiffre "assez largement supérieur à ce que nous espérions dès le mois de janvier", a souligné le Premier ministre.

Saluant le travail des agents de la CAF, Édouard Philippe s’est félicité de "ces chiffres exceptionnels", rappelant que 5 millions de ménages sont désormais éligibles à la prime d’activité, "ce qui permet à ceux qui bénéficient aujourd’hui du SMIC d’avoir une rémunération supplémentaire de 100 euros à la fin du mois de janvier". Et le locataire de Matignon d’insister sur la possibilité pour "les salariés, agriculteurs, fonctionnaires, indépendants" aux revenus les plus modestes de bénéficier, eux aussi, de cette aide.

Le taux de non-recours en baisse

L’élargissement de la prime d’activité annoncée par Emmanuel Macron en décembre avait mis les caisses d’allocations familiales, qui reversent cette aide, sous pression en janvier. "Tout au long du mois de janvier, les agents des CAF ont accueilli un nombre considérable de Françaises et de Français et vont pouvoir leur faire bénéficier de cette mesure qui représente une augmentation de pouvoir d’achat significative pour tous les actifs", a fait savoir Édouard Philippe.

Ce dernier a ainsi assuré que les agents de la CAF avaient observé des "progrès" en matière de non-recours. "Des gens qui avaient déjà droit à la prime d’activité sont venus s’inscrire". Reste que 3,5 millions de ménages vont bénéficier de la prime d’activité sur les 5 millions éligibles. Pour améliorer le taux de recours, le Premier ministre a indiqué être en train de travailler à "des dispositifs techniques qui rendront plus simple encore l’accès à la prime d’activité".

Paul Louis