"Pour 1.000 euros dépensés, 54 sont financés à crédit": chaque patient reçoit désormais un mail de l'Assurance maladie pour lui rappeler le coût de la prise en charge

L'Assurance maladie veut aussi en finir avec le mythe du tout gratuit. Dès ce vendredi 26 septembre, elle adresse un mail à chaque assuré pour l'informer dès qu'une dépense de santé aura été prise en charge en son nom.
Alors que le gouvernement démissionnaire prévoyait d'économiser pas moins de 5,5 milliards d'euros dans la santé en 2026, ce dispositif "porte un double message" selon Marc Scholler, directeur financier de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam): "informer sans culpabiliser" et "renforcer la vigilance", a-t-il écrit sur le réseau social professionnel Linkedin.
"Ces notifications rappellent, en toute transparence, ce que la solidarité nationale prend en charge. La santé n'a pas de prix mais elle a un coût. Ce n'est pas parce qu'on ne paie pas (ou qu'une partie) que c'est gratuit", insiste-t-il.
En effet, "pour 1.000 euros dépensés, 54 euros sont financés à crédit, soit -13,8 milliards d'euros de déficit en 2024", rappelle Marc Scholler.
Les relevés mensuels sont consultables sur la plateforme Ameli
Notifier par mail les dépenses de santé prises en charge au nom des assurés apporte aussi "la preuve qu'un soin a bien été remboursé", développe-t-il. Et cette démarche appelle les patients à redoubler de vigilance: "si une anomalie apparaît - par exemple un acte qui n'a jamais été réalisé mais facturé, chacun peut réagir", souligne le directeur financier de l'Assurance maladie.
Concrètement, les mails adressés inviteront les assurés à se connecter à leur espace ameli, sur lequel il était déjà possible de consulter les relevés mensuels des remboursements. Sur chaque relevé, sont détaillés la nature des actes et soins prodigués, les montants payés par le patient, le tarif servant de base de remboursement ainsi que le taux de remboursement appliqué.
Découvrez le montant total des franchises et participations forfaitaires qui vous ont été déduites
Si l'Assurance maladie vise à sensibiliser les patients sur l'argent qu'elle dépense pour leurs soins, il est aussi possible de consulter précisément ce qui reste à leur charge. Les retenues, comme les franchises médicales et les participations forfaitaires sont en effet aussi mentionnées dans les relevés. Pour rappel, il s'agit de petites sommes discrètement déduites de vos remboursements de médicaments, consultations ou encore analyses et examens médicaux par l'Assurance maladie, dont des projets de décret pour l'instant mis en pause prévoient de doubler leur montant ainsi que leurs plafonds annuels et journaliers.
Toujours dans l'objectif de faire prendre conscience aux patients le coût de la santé, la ministre démissionnaire Catherine Vautrin a suggéré cet été que les patients payent directement les franchises médicales au comptoir des pharmacies lorsqu'ils achètent des médicaments prescrits par leur médecin et remboursables par la Sécu.
Néanmoins, il est aujourd'hui possible de surveiller combien d'euros votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous a déduit de vos remboursements au total. Pour cela, rendez-vous sur votre espace ameli en ligne, rubrique "mes paiements" puis "franchises et participations forfaitaires" et sélectionnez l'année de votre choix. À ce jour, l'Assurance maladie ne peut déduire au maximum "que" 50 euros de franchises médicales et de participations forfaitaires respectivement, soit 100 euros maximum par an.