BFM Business
Economie et Social

"Nous devrons travailler progressivement un peu plus longtemps": Elisabeth Borne promet une réforme des retraites "dans la concertation"

placeholder video
Lors de son discours de politique générale face à l'Assemblée nationale, le 6 juillet 2022, la Première ministre a confirmé son intention de repousser l'âge de départ à la retraite.

Le débat est lancé et c'est sous un vacarme fait de huées et d'acclamations qu'Elisabeth Borne à évoqué les retraites lors de son discours de politique générale face à l'Assemblée nationale, le 6 juillet 2022.

"Notre pays a besoin d'une réforme de son système de retraite", réforme qui "ne sera pas uniforme", qui "devra prendre en compte les carrières longues et la pénibilité" et "veiller au maintien dans l'emploi des seniors", a déclaré la Première ministre
"Pour la prospérité de notre pays et la pérennité de notre système par répartition, pour bâtir de nouveaux progrès sociaux, pour qu'aucun retraité avec une carrière complète ait un retraite inférieure à 1100 euros par mois, oui nous devrons travailler progressivement un peu plus longtemps", a annoncé la Première ministre.

Elisabeth Borne a ajouté que notre "notre modèle social est un paradoxe".

Il est "à la fois l'un des plus généreux et celui où l'on travaille le moins longtemps. Notre système de retraite est une exception alors que l'on part tard chez la totalité de nos voisins européens", a affirmé Elisabeth Borne qui estime que "la transparence est une exigeance, les faux semblants sont un manque de respect pour nos concitoyens".

Le président de la République Emmanuel Macron, qui veut le report de l'âge de la retraite à 64 ans, voire 65 ans, à raison de quatre mois supplémentaires par an à partir de 2023, avait affirmé en mai son souhait de voir cette réforme mise en oeuvre à l'été 2023, un calendrier compatible avec un démarrage des discussions à la rentrée de septembre.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco