BFM Business
Monde

Lutte contre le coronavirus: les Etats-Unis débloquent 8 milliards de dollars, trois fois plus que prévu

-

- - MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Alors que l'épidémie de coronavirus se propage aux Etats-Unis avec pour le moment 11 morts, le Congrès va débloquer 8,3 milliards de dollars supplémentaires quand la Maison Blanche annonçait seulement 2,5 milliards la semaine dernière.

Deux nouveaux décès liés au nouveau coronavirus ont été recensés mercredi sur le sol américain, portant à onze le nombre de morts aux Etats-Unis, où les parlementaires ont accepté de débloquer un budget de plus de 8 milliards de dollars pour endiguer l'épidémie.

La Maison Blanche avait prévu la semaine dernière de consacrer 2,5 milliards de dollars à la lutte contre le coronavirus. Mais avec la multiplication des cas, les représentants au Congrès ont décidé d'y consacrer plus de trois plus qu'initialement prévu. 

La présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, a annoncé qu'un "accord bipartisan et bicaméral" avait pu être conclu entre élus républicains et démocrates pour un financement supplémentaire de 8,3 milliards de dollars en vue de lutter contre l'épidémie.

Dans le détail, cette somme sera consacrée à la recherche et au développement de vaccins (3 milliards de dollars), à la santé publique et à la prévention (2,2 milliards de dollars), à la fourniture de médicaments (1 milliard de dollars) ou encore à la lutte contre la maladie à l'étranger (1,25 milliards de dollars).

Les cas se multiplient 

Alors que certaines grandes entreprises de la côte ouest appellent leurs salariés à ne pas se rendre au travail, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a déclaré un état d'urgence dans l'Etat de Californie après avoir annoncé que le coronavirus avait tué un patient dans le comté de Placer, près de la capitale Sacramento, la première victime répertoriée hors de l'Etat de Washington depuis le début de l'épidémie sur le sol américain.

Six nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés dans la mégalopole de Los Angeles (dix millions d'habitants) tandis que quatre autres patients ont été pris en charge à New York (plus de 20 millions d'habitants) après avoir été en contact avec un malade.

Le vice-président Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l'épidémie aux Etats-Unis se rendra au Minnesota jeudi pour visiter une usine de l'entreprise 3M fabriquant de l'équipement de protection, notamment des masques. Il ira ensuite à Washington pour rencontrer le gouverneur Jay Inslee afin de discuter des mesures pour contenir le virus dans la région de Seattle. 

Frédéric Bianchi avec AFP