BFM Eco

Covid-19: Donald Trump fait don de son salaire à la recherche médicale

-

- - ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

La Maison Blanche a annoncé vendredi que le président américain fera don de son salaire du dernier trimestre, soit 100.000 dollars, au ministère de la Santé pour l’aider à trouver un remède au coronavirus.

Après avoir annoncé prendre de la chloroquine à titre préventif, Donald Trump soutient financièrement la recherche d’un traitement contre le Covid-19. La Maison blanche a en effet indiqué vendredi que le président américain allait reverser ses trois derniers mois de salaire, soit 100.000 euros, au ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Le HHS s’en servira “pour développer de nouvelles thérapies pour traiter et prévenir Covid-19”, a fait savoir la porte-parle de la présidence. Elle n’a pas dit si Donald Trump prévoyait de suggérer à nouveau aux scientifiques de mettre au point un désinfectant à injecter dans les poumons

Le milliardaire, qui touche 400.000 dollars par an pour assurer son mandat, avait promis pendant sa campagne que s’il était élu, il reverserait son salaire “à son pays”. Depuis son élection en 2016, il a remis plusieurs fois ses chèques de paies à divers organismes et causes. 

En 2019, il a par exemple versé 100.000 dollars au département de la santé, la même somme à celui de la sécurité intérieure, et encore le même chèque au département de l’agriculture. En 2018, ce sont les départements des vétérans de guerre, des PME, de la sécurité intérieure et de la lutte contre l’alcoolisme qui ont bénéficié de ses largesses. Et en 2017, première année de sa présidence, il en avait fait bénéficier les organismes en charge des parcs nationaux, de l’Education, de la Santé déjà, et des Transports. 

Nina Godart