Brexit: des parlementaires britanniques veulent plus d'argent pour payer leurs collaborateurs

Les règles actuelles prévoient une indemnité annuelle de 150.900 livres (168.700 euros) versée à chaque parlementaire pour rémunérer ses assistants. - Tolga Akmen - AFP
L'autorité britannique qui assure le contrôle des dépenses du parlement, l'Ipsa, a annoncé avoir reçu des demandes d'augmentation de l'indemnité versée aux parlementaires pour rémunérer leurs collaborateurs avec pour argument "l'augmentation de la charge de travail" induite par la sortie du Royaume-Uni de l'UE.
Dans son rapport annuel, rédigé à partir d'un questionnaire adressé aux parlementaires et à leurs assistants, cet organisme explique avoir reçu "des demandes en vue d'augmenter les dotations des députés consacrées à leurs collaborateurs, face à l'augmentation de la charge de travail liée au Brexit".
Les règles actuelles prévoient une indemnité annuelle de 150.900 livres (168.700 euros) versée à chaque parlementaire pour rémunérer ses assistants. Cette indemnité s'élève à 161.550 livres (180.600 euros) pour les députés du Grand Londres. Chaque élu peut, par ailleurs, formuler une demande d'augmentation de cette enveloppe, comme l'ont fait une centaine d'entre eux en 2016/2017.
Des demandes "jugées en fonction du mérite"
"Il est essentiel que l'Ipsa optimise l'usage de ses ressources car nous sommes financés par l'argent des contribuables", a réagi Kevin Barron, le président de l'autorité, cité par le journal The Daily Telegraph. "Les demandes de financements supplémentaires doivent être jugées en fonction de leur mérite et ne seront accordées qu'en cas de besoin évident".
L'ancien directeur du Comité sur les normes de la vie publique, Alistair Graham, a mis en garde sur la réponse à apporter à cette nouvelle demande, craignant "des abus". "Le Brexit semble être un argument assez commode pour augmenter les dotations. L'Ipsa doit se montrer très prudente. Elle aurait tort d'augmenter automatiquement ce budget s'il y a un risque que l'argent serve à augmenter les revenus familiaux", a-t-il réagi. D'après un comptage effectué par l'AFP, 111 députés sur 650 employaient un membre de leur famille en tant que collaborateur au 13 août 2018.