BFM Business

Bernard Arnault devient le 2e homme le plus riche du monde et pourrait bientôt dépasser Jeff Bezos

Bernard Arnault passe devant Bill Gates et devient la 2e fortune mondiale

Bernard Arnault passe devant Bill Gates et devient la 2e fortune mondiale - ERIC PIERMONT / AFP

Le patrimoine du patron de LVMH a dépassé ce mardi celui de l'Américain Bill Gates, longtemps homme le plus riche de la planète. Et au rythme auquel croît sa fortune actuellement, Bernard Arnault pourrait devenir l'homme le plus riche du monde d'ici quelques mois.

Jusqu'où flambera LVMH? Le cours de bourse du numéro 1 mondial du luxe n'en finit plus de grimper (+52% depuis le début de l'année) et avec lui la fortune de son principal actionnaire Bernard Arnault, qui détient près de 47% des parts de la société. 

Et le Français a franchi hier un nouveau cap en dépassant l'Américain Bill Gates, deuxième fortune mondiale. Avec un patrimoine professionnel estimé à 108 milliards de dollars par le Bloomberg Bilionaires Index, Bernard Arnault dépasse désormais d'une "petite" tête le fondateur de Microsoft dont le patrimoine est lui estimé à 107 milliards de dollars.

Depuis le début de l'année 2019, la fortune de Bernard Arnault a ainsi fait un bond de 39 milliards de dollars, soit un rythme bien plus élevé que celle de Bill Gates (+17 milliards depuis le 1er janvier). Les actions du groupe LVMH s'arrachent en Bourse car le groupe continue d'engranger des succès malgré les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Le groupe français qui a vu ses ventes progresser de 10% en 2018 (à 46,8 milliards d’euros) a réussi à toucher une nouvelle clientèle. A l'échelle mondiale, la clientèle des "millennials" génère désormais entre 40 et 50% des ventes de Louis Vuitton.

La valeur des grandes fortunes françaises s'envole

Et Bernard Arnault n'est pas le seul milliardaire Français à voir son patrimoine progresser à vitesse grand V. Les 14 plus grandes fortunes françaises ont vu leur fortune cumulée augmenter de 78 milliards de dollars sur les six premiers mois de l'année. Cela place la France au premier rang mondial en la matière. Les très grandes fortunes françaises tirent principalement leur fortune de secteurs en progression rapide, notamment en Asie, comme le luxe et les cosmétiques. Ce qui explique la flambée en Bourse des cours de leurs entreprises. Françoise Bettencourt Meyers (L'Oréal) a ainsi vu sa fortune bondir de 10 milliards de dollars depuis le début de l'année (à 56,3 milliards de dollars) et François Pinault (actionnaire de Kering qui possède notamment Gucci et Yves Saint Laurent) de plus de 8 milliards (38,3 milliards).

Un rythme élevé pour ces grandes fortunes françaises même si Bernard Arnault court loin devant. La seule progression de son patrimoine depuis le début de l'année est supérieure à la fortune global de son rival François Pinault! Et après avoir dépassé Bill Gates, il pourrait détrôner Jeff Bezos d'ici quelques mois qui est pourtant à la tête d'un patrimoine de 125 milliards de dollars, soit 17 de plus que le Français. Bien qu'en forte croissance, la fortune du patron d'Amazon croît à un rythme moindre que celle de Bernard Arnault. L'Américain a "gagné" 24 milliards de dollars depuis le 1er janvier, soit 15 milliards de moins que le Français. Si les rythmes de progression restent les mêmes dans les mois qui viennent, Bernard Arnault pourrait dépasser Jeff Bezos dans moins de huit mois, soit aux alentours de mars 2020. Il deviendrait alors le premier Français de l'ère industrielle à devenir la première fortune mondiale.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco