Majoration des heures supplémentaires, indemnités: les aides aux soignants reconduites par Véran

Les aides aux soignants, sur le pont depuis le début de la crise sanitaire, sont reconduites à l'échelle nationale à partir du 2 août, selon les mêmes modalités qu'au printemps 2021. Trois dispositifs nationaux, déjà utilisés lors des précédentes vagues, sont à nouveau effectifs depuis lundi, a expliqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Les heures supplémentaires restent majorées de 50% (sur décision des Agences régionales de santé), le travail additionnel pour les praticiens hospitaliers et des gardes pour les personnels hospitalo-universitaires est également majoré et une indemnité exceptionnelle de compensation des congés payés non pris pour raisons de service est à nouveau disponible.
"La situation fait l'objet d'une vigilance constante de l'ensemble des acteurs, en particulier en cette période estivale qui est usuellement une période de tension pour la permanence et la continuité des soins", a détaillé le ministère.
Dispositifs pour les territoires ultramarins
Plusieurs dispositifs sont aussi spécifiquement réactivés pour la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe et La Réunion, des territoires touchés par une flambée des contaminations.
Le gouvernement veut mobiliser les soignants en les incitant à prêter main forte dans les établissements les plus en tension. Pour ces territoires d'Outre-mer, le gouvernement réactive les dispositifs de taxis ou de remboursement des frais de transport et d’hébergement pour tout agent venant dans un autre établissement. Par ailleurs, les frais de transport et les taxis seront pris en charge pour tout agent rappelé sur ses congés.
Les territoires ultramarins tentent de freiner la vague de Covid-19 qui les frappe depuis plusieurs semaines. Les premiers transferts de patients ont eu lieu le week-end dernier. Pour l'heure, seule la Guyane échappe au confinement de sa population.