BFM Business

Les Européennes vont coûter 57 millions d'euros à l'Etat

L'organisation des élections européennes sera moins coûteuse que celles des dernières municipales

L'organisation des élections européennes sera moins coûteuse que celles des dernières municipales - -

Les élections européennes auront lieu dans 15 jours. Leur organisation reviendra à 56,7 millions d'euros. Moitié moins que les dernières municipales de mars.

Peu d'électeurs en perspective qui se déplaceront, mais des dépenses relativement modestes pour les organiser. Les Européennes du 25 mai prochain ne devraient coûter que 56,7 millions d'euros à l'Etat en frais d'organisation alors que les Municipales de mars ont nécessité 120 millions d'euros.

C'est ce qui ressort du Budget 2014. Dans le détail, 14 millions d'euros sont prévus pour rembourser les candidats de leurs frais de campagne, et 13,7 millions pour rémunérer les fonctionnaires mobilisés le jour du scrutin.

Le coût des Européennes aurait pû être moins élevé si le gouvernement avait mis en place la dématérialisation des envois de propagande électorale. Selon les chiffres du projet de loi finances, cette dématérialisation aurait permis une économie de 27,6 millions.

Mais devant le tollé des élus, Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, a décidé, l'an dernier, de ne rien bouger. Et d'attendre les scrutins suivants.

251% de plus qu'en 2013

2014 sera une grosse année électorale, du moins pour le budget de l'Etat. Selon le rapport parlementaire présenté cet automne par la députée PS Hélène Vainqueur-Christophe, les crédits concernant les élections atteidront au total 209,3 millions d'euros. Ce qui représente 251% de plus qu'en 2013. Une année qui était il est vrai pauvre en scrutins.

P.C