BFM Business

Le patron d'Alibaba va conseiller le Premier ministre britannique

Jack Ma, l'exubérant patron d'Alibaba (ici déguisé en chanteur à une évènement corporate), va conseiller le Premier ministre britannique.

Jack Ma, l'exubérant patron d'Alibaba (ici déguisé en chanteur à une évènement corporate), va conseiller le Premier ministre britannique. - Peter Parks - AFP

Le fondateur et dirigeant du géant chinois du commerce en ligne a été nommé conseiller aux affaires économiques de David Cameron. Il participera notamment à l'élaboration de la politique concernant les PME.

Le fondateur du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, Jack Ma, a été nommé par le Premier ministre britannique David Cameron conseiller pour les affaires économiques, a indiqué lundi Downing Street.

Cette annonce a été faite le jour de l'arrivée au Royaume-Uni du président chinois Xi Jinping pour une visite d'Etat de quatre jours, alors que Londres cherche à resserrer ses liens économiques avec la Chine.

Jack Ma "dispensera son aide et ses conseils sur les moyens d'accroître les exportations des petites et moyennes entreprises britanniques et en particulier d'accéder au marché chinois via des sites comme Alibaba", a précisé un porte-parole des services du Premier ministre.

Le gouvernement de David Cameron est la cible de critiques d'organisations de défense des droits de l'Homme qui l'accusent de complaisance envers le régime chinois et ont annoncé des manifestations lors de la visite de Xi Jinping.

Le groupe consultatif sur les affaires de David Cameron compte une petite vingtaine de conseillers, dont les dirigeants des plus grosses entreprises britanniques comme BP, Easyjet et Rolls Royce. La participation à ce groupe n'est pas rémunérée, selon la même source.

N.G. avec AFP