BFM Business
Economie et Social

Le chèque énergie arrive: on vous explique comment le récupérer et l'utiliser

placeholder video
Le chèque énergie est distribué à 5,6 millions de ménages modestes à partir de ce vendredi 21 avril. BFM Business vous explique comment en bénéficier.

Coup d'envoi du chèque énergie 2023 ce vendredi. Cette aide, destinée à payer les factures d'électricité et de gaz ou les travaux de rénovation énergétique des 20% de Français les plus modestes, est versée à partir de ce 21 avril.

Qui en bénéficie?

Pour bénéficier du chèque énergie, il faut toucher un revenu fiscal de référence inférieur à 11.000 euros en 2021 pour une personne seule, 16.500 euros pour un couple et 19.800 euros pour un couple avec un enfant. Au total, 5,6 millions de ménages sont concernés.

Afin de savoir si vous en êtes bénéficiaire, le ministère de la Transition écologique a mis en place un simulateur dédié sur le site chequeenergie.gouv.fr. Le montant du chèque varie entre 48 euros et 277 euros, selon le revenu. Il est en moyenne de 150 euros.

Comment le récupérer?

Les bénéficiaires n'ont aucune démarche à faire. L'administration fiscale se charge de fixer la liste des personnes remplissant les conditions d'attribution. Pour toute assistance, vous pouvez joindre le numéro vert 0 805 204 805.

Le chèque énergie sera directement envoyé au domicile des bénéficiaires, par courrier. Le calendrier détaillé pour le toucher, à retrouver ici, dépend de votre département. Le premier concerné est le Pas-de-Calais ce vendredi 21 avril.

Pour les ménages chauffés au fioul ou au bois, des chèques dédiés ont été mis en place par le gouvernement. Il faut les demander sur un site dédié, au plus tard le 30 avril pour le fioul et le 31 mai pour le bois.

Comment le dépenser?

Il est impossible de déposer le chèque énergie sur un compte bancaire. Vous pouvez l'utiliser uniquement pour payer votre facture d'électricité et de gaz, et ce jusqu'au 31 mars 2024.

Pour ce faire, il suffit d'envoyer le chèque à votre fournisseur d'énergie par courrier ou l'utiliser sur Internet. Vous pouvez aussi utilisez ce chèque pour financer des travaux énergétiques.

Marius Bocquet