BFM Lille
Grand Lille

"Ça va nous aider à finir l'hiver": une commune du Nord offre un chèque énergie de 100 euros à ses habitants

placeholder video
Pour faire face à l'inflation, la ville de Trith-Saint-Léger offre à tous les foyers de la commune une aide de 100 euros pour payer ses factures d'énergie, d'eau ou encore son carburant.

Une aide énergie de 100 euros par foyer. Un geste généreux que propose le maire de Trith-Saint-Léger, près de Valenciennes dans le Nord. Une petite commune de 2420 foyers qui a mis les bouchées doubles pour soutenir ses administrés.

"En ce moment, la vie est tellement dure"

Pour récupérer les deux chèques de 50 euros, une simple carte d'identité suffit. Aucune condition de revenu n'est exigée. "Ça fait toujours plaisir, ça va nous aider à finir l'hiver", explique une habitante, ravie.

Cet argent peut être utilisé pour payer les factures d'énergie ou encore pour faire le plein de carburant. "Je pense que cela va partir sur l'électricité et le chauffage notamment", explique un Trithois.

"Cela sera essentiellement pour couvrir les factures de gaz et d'énergie qui ont augmenté", précise un autre habitant. "C'est toujours appréciable de se dire qu'on va pouvoir se chauffer grâce aussi à la mairie."

Une aide qui est plus que bienvenue dans cette ville où le taux de chômage atteint les 20%. "En ce moment, la vie est tellement dure même pour les personnes âgées qui n'ont pas beaucoup de ressources, c'est un vrai plus pour la vie", confie une Trithoise.

Un bonus pour les commerces locaux

Pour la municipalité, l'opération aura coûté environ 240.000 euros, dont une partie dépensée dans les commerces de la ville. Une aubaine, donc, pour les commerces locaux.

À quelques kilomètres de la commune, un magasin de pellets, ces granulés de bois de chauffage pour poêle de plus en plus populaire, a vu ses ventes exploser depuis la distribution des chèques énergie.

"Là on a commandé un camion la semaine dernière, on en a un autre qui arrive mardi", raconte Rachel Albot, co-gérante de l'établissement Albot. "C'est exceptionnel, on ne range pas des camions comme ça, à cette période-là c'est plutôt rare".

Les chèques de la mairie de Trith-Saint-Léger permettent au total l'achat de 16 sacs de pellets, ou trois bouteilles de gaz. Un beau coup de pouce pour tenir jusqu'à la fin de l'hiver.

Pierre Humez avec Juliette Moreau Alvarez