Nord: l'animal ressemblant à un félin de nouveau aperçu à Trith-Saint-Léger

Un animal ressemblant à un félin a été aperçu à plusieurs reprises en février 2023 le long de ces voies ferrées à Prouvy (Nord). - BFMTV
Il rôde toujours. Un animal, dont les caractéristiques laissent à penser qu'il s'agit d'un félin, a de nouveau été aperçu ce jeudi dans le Nord, à Trith-Saint-Léger. L'étang municipal a même dû être évacué peu avant midi, relate La Voix du Nord. Une passante l'aurait remarqué alors qu'elle promenait son chien.
"Il était apparemment en train de se prélasser sur un arbre", a expliqué le maire, Dominique Savary, à nos confrères.
Après l'évacuation de l'étang, des agents municipaux se sont positionnés aux différentes entrées et sorties du parc pour en bloquer l'accès. Seuls les pompiers, la police nationale et l'Office français de la biodiversité (OFB) étaient autorisés à pénétrer sur le site. Le dispositif a été finalement été levé peu avant 14 heures.
"Je ne me sens pas en sécurité"
Le supposé félin avait été aperçu un peu plus tôt dans la matinée, le long des voies ferrées de Prouvy, là où il avait également été vu lundi. Des officiers de l'OFB analysent depuis les lieux à la recherche des traces de l'animal.
Aucun dégât n'a été constaté pour le moment, mais les habitants sont devenus méfiants. Yves Pierret vit à proximité et se balade quotidiennement le long des voies ferrées. Il fait depuis très attention. "Cela m'inquiète énormément car cela reste un fauve et on ne connaît pas la réaction de ce genre d'animal vis-à-vis des gens", explique-t-il à BFMTV.
"Je regarde partout, je ne suis pas confiant et je ne me sens pas en sécurité", avoue le Nordiste.
Un "gros chat" selon la maire
L'animal a été aperçu lundi par un habitant de Prouvy, Antonio Sirna, mais il se trouverait dans la région depuis plus longtemps.
"Il y a une dizaine de jours, mon épouse et ma nièce ont vu une bête assez importante. Au départ, je n'y ai pas cru. Et puis, 10 jours après, mon épouse me dit "la bête repasse" et là, je l'ai vu", raconte-t-il à BFMTV.
"D'abord, j'ai vu la bête, puis je me suis dit qu'on ne me croirait pas si je ne faisais pas une vidéo. Je voulais aussi savoir ce que c'était comme bête car si c'est vraiment un fauve, on prend peut-être des risques à le laisser se promener", ajoute-t-il.
Selon lui, l'animal ressemblerait à "une lionne, un lionceau". Il a alors préféré transmettre la vidéo à la maire, Isabelle Choain, avant de la diffuser sur les réseaux sociaux.
De son côté, la maire de Prouvy se veut rassurante. "On orienterait plutôt le fait que cet animal soit un gros chat et pas un lionceau", tempère-t-elle.
Les investigations ont été confiées à l'Office français de la biodiversité.