BFM Business

La Grèce redevient un pays émergent

La Grèce a désormais quitté le club des marchés développés pour l'indice boursier MSCI.

La Grèce a désormais quitté le club des marchés développés pour l'indice boursier MSCI. - -

Mauvaise nouvelle pour la République hellénique. MSCI a rétrogradé la Grèce de sa catégorie "marché développé" à "marché émergent". Le pays ne remplit plus toutes les conditions.

On le savait déjà, la Grèce va mal. La télévision publique s'est éteinte depuis mardi soir et désormais, la Bourse d’Athènes est rabaissée au même rang que celle de l’Egypte, du Mexique ou de la Hongrie. Le spécialiste d’indices boursiers MSCI a décidé de reclasser la Grèce dans les pays "émergents", lors de la révision annuelle de son classement des marchés, mardi 11 juin.

La Grèce, actuellement considérée comme "marché développé", sera reclassé au rang de "marché émergent" dès novembre 2013, prévient MSCI. La catégorie "marchés developpés" comprend plus d'une vingtaine de pays, dont les Etats-Unis, la France et la majorité des pays européens.

Le Qatar et la Corée remontent

La Grèce n’aurait pas rempli les critères sur les dispositifs de prêts et d’emprunts de titres financiers, de ventes à découvert et de transférabilité des titres.

Concrètement, les mesures restrictives sur les transactions prises par la Bourse grecque rendent difficiles les échanges sur le marché, et la taille restreinte de ce marché au cours des deux dernières années ont motivé la décision.

La Corée et Taiwan, actuellement considérés comme marchés émergents, pourraient, eux, devenir des marchés "développés" en 2014, pour l’indice MSCI. De même, le Qatar et les Emirats Arabes Unis, remontent d’un cran et passeront de la catégorie "marché frontière", la plus basse, à "marché émergent", en mai 2014. L’éditeur d’indices boursiers reconnaît les progrès réalisés par les autorités de régulation de ces deux pays.

>> A LIRE AUSSI - Notre dossier sur la crise grecque

Audrey Dufour