BFM Business

La Commission européenne fait un geste vers l'Ukraine

L'Ukraine va recevoir de l'aide pendant 2 ans.

L'Ukraine va recevoir de l'aide pendant 2 ans. - -

La Commission européenne a présenté, ce mercredi 5 mars, un plan d'aide en faveur de l'Ukraine d'un montant de 11 milliards d'euros.

L'Ukraine va recevoir un petit coup de pouce de la Commission européenne. Cette dernière a présenté, ce mercredi 5 mars, un plan d'aide important en faveur du pays.

"Aujourd'hui, la Commission européenne a identifié un programme d'aide à l'Ukraine. Ceci est notre contribution au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de demain. Au total, le paquet pourrait apporter un soutien d'au moins 11 milliards d'euros sur les deux prochaines années, provenant du budget de l'UE et des institutions financières européennes", a déclaré le président de l'exécutif européen, José Manuel Barroso.

Création d'un "mécanisme spécial de coordination des donateurs"

Le programme, qui comporte des mesures à court et à moyen terme en matière commerciale, économique, technique et financière, pourra être complété par les Etats membres de l'UE, a précisé José Manuel Barroso.

Dans le détail, il y a 1,6 milliard sous forme de prêts, 1,4 milliard de dons, dont 600 millions au cours des deux prochaines années, 3 milliards de la Banque d'investissement européenne (BEI).

La Commission espère aussi dégager 5 milliards d'euros via la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Elle va mobiliser 250 millions de fonds de la politique de voisinage afin de lever 3,5 milliards de prêts.

Pour coordonner les efforts de soutien de la communauté internationale, la Commission a proposé la création d'un "mécanisme spécial de coordination des donateurs" que l'UE est "prête à accueillir".

D. L. avec agences