BFM Business

La BCE va arrêter de produire des billets de 500 euros

Les billets de 500 euros déjà en circulation demeurent valables indéfiniment.

Les billets de 500 euros déjà en circulation demeurent valables indéfiniment. - AFP+ Miguel Medina

"La Banque centrale européenne craint que cette coupure "puisse faciliter les activités illicites". Les billets déjà en circulation demeurent valables."

Le billet mauve ne sera plus imprimé à partir de la fin 2018. La Banque centrale européenne (BCE) a tranché: elle annonce ce mercredi qu'elle met fin à l'émission des billets de 500 euros. La décision vient d'être prise lors d'une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE. Ils justifient leur choix par des "craintes que cette coupure puisse faciliter les activités illicites".

Pour rappel, le conseil des gouverneurs est une instance qui regroupe les 19 gouverneurs des banques centrales nationales ainsi que les six membres du directoire de la BCE.

Les coupures demeurent valables

À ce jour, 594 millions d'exemplaires de ces billets circulent dans la zone euro, soit 14 fois moins que le billet de 50 euros. Les billets actuellement en circulation resteront "légaux et pourront par conséquent continuer à être utilisés comme moyens de paiement", a précisé l'institution. 

Néanmoins, la BCE récupérera progressivement les coupures. Au fur et à mesure que les billets de 500 euros seront ramenés aux banques commerciales, celles-ci devront les rendre à leur banque centrale nationale, qui elle-même les transmettra à la BCE. Ces coupures disparaîtrons ainsi progressivement du circuit monétaire.

A.R. avec agences