BFM Business

La Banque de France propose de baisser le taux du Livret A à 1,25%

Le gouvernement doit annoncer avant le 15 juillet le nouveau taux du Livret A

Le gouvernement doit annoncer avant le 15 juillet le nouveau taux du Livret A - -

Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, propose d'abaisser de 1,75% à 1,25% le taux du Livret A au 1er août. Le gouvernement doit trancher avant lundi.

Petite surprise : Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, propose d'abaisser le taux du Livret A de 1,75% à 1,25% au 1er août prochain. On pensait en effet qu'il proposerait 1%.

La formule actuelle de calcul prévoit que le rendement du Livret A doit être calculé soit en intégrant à la fois les taux des prêts entre banques (marché interbancaire) et l'inflation, soit en ne retenant que la seule inflation, majorée d'un quart de point, selon la solution qui offre le meilleur taux.

Lundi 8 juillet, sur BFM Business, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a laissé entendre qu'il pourrait appliquer, strictement, la formule. Toutefois, "le gouverneur de la Banque de France observe que la stricte application de la formule de calcul des taux de l'épargne réglementée conduirait à abaisser à partir du 1er août le taux du livret A de 1,75% à 1%", explique, ce vendredi, un communiqué de la Banque de France.

Le nouveaux taux annoncé d'ici au 15 juillet

"Constatant que l'application de la formule conduirait à une forte variation et à un niveau inédit de la rémunération du livret A, le gouverneur a décidé que cette circonstance exceptionnelle justifiait qu'il soit dérogé à la stricte application des taux calculés selon la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité"

La balle est désormais dans le camp du gouvernement. Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, doit annoncer le nouveau taux avant lundi 15 juillet. Il devrait finalement correspondre à celui proposé par Christian Noyer.

P.C