BFM Business
Economie et Social

L'inflation en France a poursuivi sa baisse en août à 0,8% sur un an (contre 1% en juillet)

Le bâtiment abritant le ministère de l'Économie à Paris.

Le bâtiment abritant le ministère de l'Économie à Paris. - JOEL SAGET © 2019 AFP

Les résultats définitifs de l'Insee confirment que l'inflation reflue en France et se situe désormais à un niveau faible.

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH) en France a augmenté de 0,8% sur un an en août, montrent les données définitives publiées ce vendredi 12 septembre par l'Insee.

Elles confirment un niveau faible et un ralentissement par rapport à juillet (+1,0%).

L'inflation en France a considérablement ralenti depuis la vague inflationniste qui a secoué l'économie mondiale principalement entre 2021 et 2023, et se situe désormais bien en dessous de l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE).

D'autres pays européens ont également vu leur inflation refluer depuis un an et demi, même si elle a connu une légère hausse en Allemagne en août pour la première fois de l'année, à 2,2%. Dans la zone euro, elle devrait s'établir à 2,1% en 2025, puis à 1,7% en 2026 et à 1,9% en 2027.

Cette tendance à la baisse de l'inflation pourrait inciter la Banque centrale européenne à adoucir sa politique monétaire lors des prochaines réunions. Sur BFM Busines, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a indiqué que les prix risquent d'être tirés vers le bas en Europe en raison de l'appréciation de l'euro par rapport au dollar et de la hausse des importations en provenance de Chine

P.La avec AFP