BFM Business

L'Europe et le Canada concluent un accord de libre-échange

José Manuel Barroso a annoncé un nouvel accord entre l'UE et le Canada, mêm si les aspects techniques restent à définir.

José Manuel Barroso a annoncé un nouvel accord entre l'UE et le Canada, mêm si les aspects techniques restent à définir. - -

José Manuel Barroso a annoncé, vendredi 18 octobre, que l'Union européenne et le Canada avaient finalisé un "accord économique et commercial global". Il devrait accroître de 20% les échanges commerciaux entre les deux parties.

L'Union européenne et le Canada ont conclu un accord de libre-échange. C'est ce qu'a annoncé, vendredi 18 octobre, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso aux côtés du Premier ministre canadien Stephen Harper. Cet accord est censé accroître de plus de 20% les échanges commerciaux entre les deux zones,

"L'annonce de la conclusion des négociations portant sur un Accord économique et commercial global marque une étape déterminante du renforcement des relations entre l'UE et le Canada", a indiqué la Commission européenne, précisant toutefois que des "aspects techniques et juridiques" restent à finaliser.

12 milliards par an de PIB en plus

Une fois entré en vigueur, l'accord de libre-échange dopera de 23% les échanges commerciaux entre les deux zones, soit près de 26 milliards d'euros. Pour l'UE, cela se traduira par 12 milliards d'euros par an de Produit intérieur brut, selon des chiffres avancés par Bruxelles.

Les détails de l'accord n'ont pas été dévoilés, mais il aborde dans les grandes lignes l'accès aux biens et aux services, la transparence et la protection des investissements, la coopération dans la réglementation ainsi que l'ouverture des marchés publics.

Y. D. et AFP