L'Etat n'a pas assez agi pour le développement économique des banlieues selon un sondage

Près de la moitié des Français estiment que l'État a une responsabilité dans le développement économique des banlieues et que les gouvernements n'ont pas suffisamment agi, selon un sondage Ifop publié jeudi, à quelques jours d'un "Davos" des banlieues. Selon l'enquête intitulée "Le regard des Français sur le dynamisme économique des banlieues françaises", 49% des sondés estiment que les gouvernements successifs n'en ont pas fait assez pour soutenir l'économie de ces territoires, contre respectivement 20% et 15% qui jugent que l'accompagnement est au bon niveau, voire trop élevé.
Pour 44% des sondés, les banlieues constituent des territoires aux opportunités économiques égales (29%) voire supérieures (15%) aux autres, tandis que 35% jugent qu'ils sont plutôt désavantagés, notamment en termes d'emplois ou de créations d'entreprises. Les deux principales difficultés perçues sont d'ordre sociétal et non économique, à savoir "le sentiment d'insécurité" et "les a priori négatifs" sur la banlieue. Parmi les atouts perçus, la proximité des grands centres urbains et la "richesse humaine" sont le plus souvent citées, notamment la "diversité culturelle et sociale" et la "jeunesse motivée".
Accentuer la formation et simplifier les démarches pour les entreprises
Les secteurs d'activité considérés comme les plus prometteurs sont les services à la personne (21%), le secteur du BTP à égalité avec l'enseignement, la santé et l'action sociale (16%), puis le commerce (13%). La formation arrive en tête (45%) des "solutions" citées comme potentiellement les plus utiles aux entreprises installées en banlieue, ainsi que la simplification des démarches (44%). Les aides financières sont, par ailleurs, citées en premier (38%) devant les infrastructures (37%) dans la liste des "mesures supplémentaires" qui pourraient être prises par le gouvernement pour encourager le dynamisme économique des banlieues.
L'enquête commandée par la Fédération bancaire française et le Forum économique des banlieues (FEB) a été réalisée par questionnaire en ligne du 24 au 26 juillet sur un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population de 18 ans et plus. Elle intervient à quelques jours d'un "Davos" des banlieues organisé les 17 et 18 septembre à Paris pour favoriser l'activité des entreprises des quartiers populaires. Le millier de participants attendus passeront d'abord une journée à plancher sur la situation économique des quartiers populaires et les solutions pouvant y être apportées. La seconde journée sera consacrée à la mise en relation d'entrepreneurs des quartiers avec de grandes entreprises, avec pour objectif de décrocher 100 millions d'euros de commandes.