Jours fériés, volume horaire hebdomadaire… Travaille-t-on moins en France que dans les autres pays européens?

Instituer une nouvelle journée de solidarité, sur le modèle de ce qui a été fait pour le lundi de Pentecôte, le gouvernement n'est pas contre, tout en s'en remettant aux initiatives parlementaires. Cette proposition -synonyme de perte de revenu pour le salarié- n'est pas vraiment nouvelle, la France étant régulièrement pointée du doigt pour ses calendriers gruyères, particulièrement au mois de mai.
La France cumule-t-elle vraiment beaucoup de jours fériés par rapport à ses voisins européens? Et de manière générale, travaille-t-on moins en France que dans le reste de l'Union européenne?
Peu de jours fériés… mais beaucoup de congés
Avec onze jours fériés listés dans le Code du travail, dont le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet ou encore le 25 décembre, la France est bien lotie mais n'est pourtant pas la mieux disante, loin de là. La Slovaquie, avec 15 jours fériés, la devance, de même qu'une dizaine de pays européens, comme Malte, l'Espagne ou la Bulgarie par exemple.
Mais si l'on ajoute le nombre de jours de congés dont bénéficient les travailleurs européens, la donne est un peu différente. Avec 25 jours de congés payés qui s'ajoutent aux 11 jours fériés, la France est dans le peloton de tête des jours non travaillés offerts aux salariés, seulement distancée par le Luxembourg (37), l'Autriche et la Finlande (38), et enfin l'Estonie (39).
Un volume horaire travaillé dans la moyenne
Pour autant, ces donnés sur les congés ne disent rien du volume horaire travaillé. Selon les données d'Eurostat, le nombre moyen d'heures travaillées en France est de 36 heures par semaine, en ligne avec la moyenne au sein de l'UE (36,1). Avec 39,8 heures, la Grèce est en tête des pays de l'Union europénne qui travaillent le plus, suivie de près par des pays de l'Europe de l'Est, dont la Roumanie et la Pologne.

Des durées de travail moyenne qui enregistrent des variations significatives en fonction du genre, du domaine d'activité, et du type de contrat. Par exemple, les employés dans le domaine de l'agriculture ou de la pêche travaillent plus (41,5 heures) que dans l'enseignement (35 heures) ou le ménage (26,7 heures).
Mais si l'on rapporte au volume annuel, le travailleur français, avec 1.500 heures cumulées en moyenne en 2023, travaille moins que ses voisins. Selon les chiffres de l'OCDE, il est même en-dessous de la moyenne de l'OCDE, de 1.742 heures annuelles.
Il faut lire ici l'effet cumulatif des jours fériés, des congés, du temps partiel ou des RTT.