BFM Business

Hollande veut "rendre plus juste" l'impôt sur le revenu

François Hollande propose deux mesures pour redonner du pouvoir d'achat

François Hollande propose deux mesures pour redonner du pouvoir d'achat - Fred Dufour - AFP

Le chef de l'Etat vient d'annoncer, ce mercredi 20 août, une révision du barème de l'impôt sur le revenu et la fusion de la prime pour l'emploi et du RSA. Deux mesures qui seront engagées dès la loi de Finances 2015.

Le gouvernement cherche à redonner du pouvoir d'achat aux salariés les plus modestes. La mesure de réduction dégressive des cotisations sociales ayant été censurée par le Conseil constitutionnel, d'autres doivent être trouvées. Et François Hollande annonce, ce 20 août au Monde, deux mesures.

Tout d'abord, il veut "rendre plus juste et plus simple le barème de l'impôt sur le revenu, notamment pour les premières tranches". Ensuite, il voudrait "fusionner la prime pour l'emploi et le RSA activité pour favoriser la reprise du travail". Le chef de l'Etat précise que ces réformes seront mises en place dès la loi de Finances 2015.

Respecter le pacte de responsabilité

Par ailleurs, François Hollande met les points sur les "i" des patrons. "Le pacte de responsabilité est un contrat dans lequel chacun doit respecter ses engagements. Il précise que le gouvernement a tenu les siens en donnant 40 milliards d'euros sur trois ans.

Il rappelle que le CICE est notamment là pour investir et embaucher.

"A ceux qui disent qu'il faut revoir la stratégie alors même que les mesures viennent tout juste d'être votées, je réponds que toute godille ou tout zigzag rendrait incompréhensible notre politique et ne produirait pas de résultats", a déclaré le chef de l'Etat.

D. L.