BFM Business

La baisse d'impôts en 2014 pourrait atteindre jusqu'à 1,3 milliard d'euros

Plus de 4 millions de personnes ont bénéficié des réductions d'impôts consenties par le gouvernement en 2014.

Plus de 4 millions de personnes ont bénéficié des réductions d'impôts consenties par le gouvernement en 2014. - Philippe Huguen - AFP

Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, vient d'annoncer, ce mercredi 20 août, que la baisse d'impôts 2014 était plus élevée que le 1,16 milliard annoncé au printemps. Les baisses d'impôts pour 2015 seront annoncées la semaine prochaine.

Alors que les contribuables reçoivent leur avis d'imposition, le gouvernement fait ses comptes. Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, vient d'évoquer, ce mercredi 20 août, une baisse d'impôts en 2014 qui représente entre 1,2 à 1,3 milliard d'euros, supérieure à la baisse de 1,16 annoncée au printemps.

Sur France 2, il a présenté à grands traits le "conseil des ministres de rentrée" prévu à l'Elysée en assurant qu'il n'y aurait "pas d'annonce précise" mais "une prise de contacts, une mise à niveau générale".

Nouvelles baisses à venir

De son côté, le ministre du Travail, François Rebsamen, vient d'annoncer sur i-TELE qu'il dévoilera "la semaine prochaine" de nouvelles baisses d'impôts pour compenser la censure du Conseil constitutionnel.

Evoquant les 2,5 milliards de réduction de cotisations salariales accordés aux foyers modestes et censurés par le Conseil constitutionnel début août, le ministre a assuré que cette mesure "s'appliquerait".

Pour compenser, "il y aura sûrement des baisses d'impôts, mais ce sera le même montant et pour les mêmes personnes", soit les salariés percevant "jusqu'à 1,3 SMIC et 2,5 milliards qui seront encore redistribués en pouvoir d'achat", a-t-il précisé. "Je pense qu'il y a un risque juridique sur la CSG (Contribution sociale généralisée) et nous ne voulons plus prendre de risque juridique et donc, ce sera une baisse d'impôts par exemple et puis d'autres mesures (...)", a poursuivi François Rebsamen.

D. L. avec agences