BFM Business

Hollande:"le seul voeu qui vaille, c'est l'emploi"

François Hollande a précisé les contours de son pacte de responsabilité ce mardi 21 janvier lors de voeux aux milieux socio-économiques

François Hollande a précisé les contours de son pacte de responsabilité ce mardi 21 janvier lors de voeux aux milieux socio-économiques - -

Lors de ses voeux aux acteurs de l'économie et de l'emploi, le chef de l'Etat a rappelé tout ce qui a été fait depuis 20 mois pour réduire le chômage qui a été stabilisé malgré une croissance faible.

"C'est maintenant que tout se joue", sur le front de l'emploi. "C'est parce que je refuse l'attentisme que j'ai proposé le pacte de responsabilité". Lors de ses voeux aux "acteurs de l'économie et de l'emploi", ce 21 janvier, en clair patronat et syndicats, François Hollande a demandé que les discussions autour de ce pacte débutent le plus vite possible.

Précisant ses propos tenus lors de sa conférence de presse du 14 janvier, le chef de l'Etat a rappelé la baisse des cotisations familiales pesant sur les entreprises. "Le CICE a déjà allégé le coût du travail. Il sera perçu sans aucune formalité dès le mois de mai, et toutes les entreprises en auront le bénéfice".

Pour supprimer l'ensemble des cotisations, François Hollande a estimé que ce CICE peut être maintenu ou remplacé par d'autres dispositifs. Ce sera à la négociation qui va s'engager de décider. Mais le CICE sera comme les autres dispositifs fiscaux maintenus jusqu'à la fin du quinquennat.

Il a aussi évoqué une réflexion sur la refonte de tous les dispositifs d'exonérations de charges bénéficiant aux entreprises.

>> Plus d'infos à venir sur BFMBusiness.com

P.C