Grève SNCF: Olivier Véran demande aux grévistes "de renoncer"

La grève des contrôleur de la SNCF met le gouvernement en état d'alerte. Jeudi lors d'un point presse en sortie du conseil des ministres, Olivier Véran, porte-parole, a demandé aux grévistes de "renoncer à leur mouvement" et "d'entendre la demande légitime des Français".
"Vous avez un collectif qui se fait appeler anonyme qui a utilisé ce préavis de grève pour faire grève au pire moment de l’année. Donc nous invitons au premier chef ceux qui font grève à y renoncer", a déclaré Olivier Véran.
Le porte-parole rappelle que l'Etat ne va pas s'immiscer dans les négociations entre la direction de la SNCF et le collectif des contrôleurs.
"C’est pas le gouvernement qui négocie c’est la SNCF", a rappelé Olivier Véran en rappelant que les "syndicats classiques disent on fait pas grève, mais ont déposé un préavis de grève au cas où".
Cette situation inédite à l'un des moments les plus sensibles de l'année incité le gouvernement à "réfléchir à un cadre de continuité de service public dans notre pays".
"Le président de la Rébublique a dit fallait tenir compte pour l’avenir de l’impact de ce nouveau type de mouvement social et a demandé à la Première ministre et aux ministres de réfléchir à un cadre pour assurer la continuité des services publics en toute circonstances".
Olivier Véran n'a pas donné plus de précisions sur ce "cadre" qui pourrait s'apparenter à une remise en cause du droit de grève.
