BFM Business
France

Rendez-vous avec Elisabeth Borne: quelles sont les attentes des syndicats?

placeholder video
Tous ont accepté l'invitation de la Première ministre en bilatérale, mardi et mercredi. Après la réforme des retraites, ils se considèrent en position de force et ils ont du coup de grosses exigences.

Salaires, aides publiques, temps de travail... Les syndicats vont venir à Matignon avec une longue liste de courses et n'entendent pas relâcher la pression.

Salaires

Toutes les organisations veulent obliger les branches à augmenter les minimas qui malgré les augmentations du SMIC n'ont pas toujours été revalorisées avec pour conséquence, de plus en plus de salariés payés au salaire minimum.

Aides publiques

Autre revendication: ils veulent que les aides publiques accordées aux entreprises soient conditionnées en fonction de critères qui restent à déterminer: maintien dans l'emploi, emploi des séniors, ou encore égalité homme femme...

Les ordonnances travail

Dans leur viseur aussi: les ordonnances travail mises en place en 2017. Les syndicats veulent revenir sur ces règles qui ont provoqué une baisse du nombre de syndicats dans les entreprises.

Organisation du temps de travail

Enfin, la question de l'organisation et du temps de travail sera aussi au coeur des discussions: semaine de 4 jours mais surtout mise en place d'un compte épargne temps universel.

Il s'agit d'une vieille revendication de la CFDT qui consiste à permettre à tous les salariés de bénéficier d'un compte épargne temps, portable tout au long de la carrière pour par exemple, partir plus tôt à la retraite.

En face, les organisations patronales s'inquiètent. Comme l'explique un haut responsable, le gouvernement va vouloir donner des gages aux syndicats et au final, ce sera aux entreprises de payer la facture.

Caroline Morisseau avec OC