Prix de l'électricité, LEP, péages d'autoroutes… Ce qui change au 1er février

Comme chaque début de mois, ce 1er février coïncide avec l'entrée en vigueur de nouvelles mesures qui auront un impact sur la vie quotidienne des Français. Et certaines d'entre elles risquent de faire mal au portefeuille. Tour d'horizon.
• Forte hausse des prix de l'électricité

Comme annoncé par Bruno Le Maire, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité augmentent de près de 10% ce 1er février. Dans le détail, la hausse est de 9,8% sur les tarifs heures pleines/heures creuses et de 8,6% sur les tarifs de base.
Cette augmentation de la facture d'électricité intervient dans le cadre de la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement alors que les prix de gros de l'électricité sont retombés depuis quelques mois. Elle prend la forme d'une augmentation de la taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE) à 21 euros le mégawattheure. Après avoir été abaissée au minimum de 1 euro pour protéger les consommateurs de la flambée des prix, cette taxe doit progressivement être rétablie à son niveau d'avant crise, soit à 32 euros le mégawattheure en février 2025.

Mauvaise nouvelle pour les épargnants. Le taux du Livret d'épargne populaire baisse de 6 à 5% ce 1er février, dans le sillage du ralentissement de l'inflation. Pour autant, son rendement reste supérieur au taux théorique obtenu avec la formule de calcul traditionnelle (4,4%). Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a en effet indiqué vouloir accordé un "coup de pouce" aux près de 11 millions d'épargnants qui détiennent un LEP.
De son côté, le taux du Livret A reste, comme prévu, bloqué à 3%, malgré une formule de calcul donnant un taux supérieur, à 3,9%. Il s'applique également aux Livrets de développement durable et solidaire (LDDS). Ce gel du taux annoncé en juillet 2023 doit durer jusqu'en janvier 2025.
• Hausse des péages d'autoroutes

Autre conséquence de l'inflation: les péages d'autoroutes augmentent ce 1er février. En novembre 2023, Clément Beaune, alors ministre des Transports, avait annoncé que la hausse serait "inférieure à 3%", alors que certains concessionnaires menaçaient de faire grimper leurs prix d'au moins 5% en réponse à la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport.
Finalement, la hausse des prix des péages sera de 2,71% sur le réseau Vinci Autoroutes/ASF-Cofiroute-Escota, de 2,79% sur le réseau Sanef, de 3,02% sur le réseau APRR, de 3,04% sur le réseau Area et de 3,08% sur le réseau SAPN.
• Les abonnements SNCF augmentent

Mauvaise nouvelle pour les quelque 20.000 détenteurs d'un abonnement TGV Max Actif et TGV Max Actif+ à la SNCF. À compter de ce jeudi, les prix de ces forfaits augmentent de 10% pour le premier et de 5% pour le second et ce, uniquement pour la seconde classe.
Pour rappel, ces abonnements, très prisés des télétravailleurs, permettent de prendre le TGV plusieurs fois par semaine sur une même liaison (deux ou trois allers-retours pour le forfait TGV Max Actif, quatre à cinq pour le TGV Max Actif+).
• Un nouveau montant à déclarer pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d'activité

À compter de ce 1er février, les bénéficiaires du RSA ou de la prime d'activité devront indiquer le "montant net social" lors de leurs déclarations trimestrielles pour continuer à percevoir ces prestations.
Le "montant net social" figure depuis juillet 2023 sur les bulletins de salaire ou les relevés de prestations. Il correspond au revenu net après déduction de l'ensemble des prélèvements sociaux obligatoires.
Désormais, c'est ce montant qui sera pris en compte par la CAF pour calculer le montant du RSA ou de la prime d'activité. Tandis qu'il fallait auparavant "déduire soi-même ses cotisations sociales légales obligatoires. Cela pouvait engendrer des erreurs de calcul ou des oublis. Cette mesure visa à simplifier vos démarchez administratives en réduisant le risque d'erreur lors de la saisie des informations", souligne la CAF.
• Hausse du prix minimal pour les courses de VTC

Uber, Heetch, Le Cab… Conformément à l’accord signé fin décembre par les fédérations de plateformes de VTC avec les organisations représentatives de chauffeurs, le prix minimal des courses augmente ce 1er février.
Concrètement, l’accord prévoit "une garantie de revenus horaires minimum de 30 euros, une garantie de revenu kilométrique de un euro au kilomètre ainsi qu'une augmentation du revenu minimum net par trajet", à 9 euros contre 7,65 euros auparavant.
Pour les usagers, cela portera le tarif minimum de la course à 10,62 euros ou 11,25 euros sur certaines plateformes. Car aux 9 euros touchés par le chauffeur, il faut ajouter la commission des plateformes de VTC qui varie entre 18 et 25%.
• De nouvelles règles pour les droits de succession

Face aux difficultés financières que peut entraîner le paiement des frais de succession pour l'héritier, ce dernier peut demander un crédit de paiement à Bercy. Mais la démarche peut parfois s'avérer longue et fastidieuse. Pour simplifier la procédure, le délai de réponse du comptable public sera réduit à deux mois, contre quatre aujourd'hui.
Si la demande est acceptée, l'héritier aura quant à lui quatre mois "pour constituer les garanties".
• Versement des premières pensions de retraite revalorisées

Pour tenir compte de l'impact de l'inflation, les pensions de retraite du régime général ont été revalorisées de 5,3% au 1er janvier.
Cette revalorisation sera visible pour la première fois à l'occasion du versement de la pension de janvier qui aura lieu le 9 février, hormis pour les affiliés à la caisse régionale d'Alsace-Moselle qui la percevront dès ce 1er février.