BFM Business
Transports

SNCF: les abonnements TGV Max Actif augmentent de 5 à 10%

placeholder video
Ces forfaits, très prisés des télétravailleurs, permettent de prendre le TGV plusieurs fois par semaine. L'opérateur invoque un "fort développement des usages".

Mauvaise nouvelle pour les quelque 20.000 détenteurs d'un abonnement TGV Max Actif et TGV Max Actif+ à la SNCF.

Ils ont appris ce jeudi que le prix de ces forfaits allait augmenter l'an prochain: +10% pour le premier, +5% pour le second et ce, à partir du 1er février 2024 et uniquement pour la seconde classe, rapporte Le Parisien.

Les indiscrets : La menace de grève d'un syndicat de la SNCF s'éloigne - 21/11
Les indiscrets : La menace de grève d'un syndicat de la SNCF s'éloigne - 21/11
1:39

Déjà +5% début 2023

Rappelons que ces forfaits, très prisés des télétravailleurs, permettent de prendre le TGV plusieurs fois par semaine sur une même liaison (deux ou trois allers-retours pour le premier, quatre à cinq pour le second).

"Une évolution tarifaire est nécessaire dans un contexte de très fort développement des usages liés au télétravail", justifie SNCF Voyageurs.

Si le prix de cet abonnement (qui varie en fonction du trajet) est financé en partie par l'employeur, le reste à charge n'est pas négligeable et il va donc augmenter pour ces grands voyageurs. D'autant plus que ces tarifs ont déjà augmenté de 5% en 2023.

Sur un abonnement Max Actif entre Paris et Lyon, le tarif mensuel passe donc de 360 à 396 euros par exemple, soit un aller simple en seconde classe à 18 euros en moyenne contre "entre 40 et 45 euros en moyenne" pour un billet classique, rappelle l'opérateur.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business