Prélèvement à la source: 40.000 agents du fisc toucheront 200 euros de prime exceptionnelle

Gérald Darmanin a annoncé l'attribution d'une prime exceptionnelle de 200 euros nets en février aux 40.000 fonctionnaires du fisc. - Eric Piermont-AFP
Le passage, a priori sans aspérités, au prélèvement à la source va valoir aux fonctionnaires du fisc une prime exceptionnelle. "Il faut récompenser le mérite et les gens qui travaillent beaucoup", a expliqué le ministre de l'Action et des Comptes publics, en chiffrant l'enveloppe budgétaire nécessaire à 8 millions d'euros.
Une prime exceptionnelle de 200 euros sera accordée en février 2019 aux 40.000 fonctionnaires de Bercy concernés. Cette prime doit permettre de compenser "la petite surcharge de travail" découlant de la mise en oeuvre du nouveau mode de collecte de l'impôt, a ajouté le ministre.
Souvent critiques de son action, "les syndicats ont respecté le service public: il n'y a pas eu de grèves [pour le passage au prélèvement à la source]) et je les en remercie", a ajouté Gérald Darmanin. Depuis le début de l'année, "les choses se passent comme elles doivent se passer - sans difficultés majeures, même si on ne change pas les habitudes d'un siècle en quelques heures", a-t-il relevé.
Quatorze centre d'appels des impôts sont sollicités
Après avoir rendu visite à premier centre d'appels des impôts à Amiens (Somme) au tout début janvier 2019, Gérald Darmanin visitait à Lyon un autre des quatorze centres d'appels du pays où les contribuables peuvent poser leurs questions à l'administration fiscale. Casque sur la tête, le ministre a pris un de ces appels, un agent des impôts le guidant derrière lui. "Je suis en formation", a-t-il plaisanté avec son interlocuteur, un retraité. Pour ce contribuable, bonne nouvelle: "vous payiez des impôts l'an dernier. Vous n'en paierez pas cette année. C'est 0% pour vous et 0% pour votre épouse", a-t-il répondu à ce retraité.
Selon le ministre, la situation se régularise dans les centres d'appels des impôts après une vague initiale et importante d'appels au tout début janvier. "Les appels téléphoniques sont encore nombreux, mais en baisse, avec un temps d'attente de l'ordre de 5 minutes", a-t-il assuré. Pour répondre aux questions sur le prélèvement à la source, l’administration fiscale a ouvert un numéro national (0811368368) devenu gratuit depuis le 1er janvier 2019 alors qu'il était surtaxé avant cette date.