Plus de 1,1 million de bénéficiaires en plus de la prime d'activité en 2019

La prime d'activité 2019 a rencontré son public comme en ont témoigné les nombreuses files d'attente dans les caisses d'allocations familiales. Près de 1,1 million de nouveaux inscrits bénéficient de ce complément de revenu versé, sous conditions de ressources, aux actifs. Celui-ci a été à la fois augmenté de 90 euros/mois (au maximum) et a vu ses conditions d'éligibilité élargies puisqu'un célibataire sans enfant gagnant jusqu'à 1560 euros nets par mois peut en bénéficier, pour répondre à la contestation sociale des gilets jaunes.
Parmi les nouveaux bénéficiaires, quelque 55% étaient des ménages qui remplissaient déjà les conditions pour en bénéficier l'an dernier - avant l'élargissement des critères décidé fin 2018 -, mais ne la demandaient pas, a précisé la secrétaire d'État, Christelle Dubos qui ajoute, "on se rapproche de la barre des 5 millions de bénéficiaires".
La campagne de communication aurait porté ses fruits
Selon le gouvernement, ces nouveaux bénéficiaires sont en grande partie des personnes qui ne recouraient pas à ce droit et dont on peut penser qu'elles y ont été incitées par la récente campagne de communication autour de la prime d'activité.
Pour un célibataire sans enfant rémunéré au Smic (1.204 euros), la prime d'activité s'élève désormais à 241 euros par mois, soit 90 euros de plus qu'avant les annonces en réponse à la colère des "gilets jaunes", a rappelé Cristelle Dubos.
Le personnel des CAF, débordé, sera renforcé
Le gouvernement a par ailleurs lancé le recrutement de 140 agents supplémentaires en CDI dans les caisses d'allocations familiales (CAF), pour faire face à l'afflux de demandes, et débloqué une enveloppe de 10 millions d'euros pour que les agents des CAF "les plus modestes" puissent bénéficier d'une prime exceptionnelle, a dit la secrétaire d'État.