BFM Business
France

Inégalités: Bruno Le Maire opposé à une taxe exceptionnelle sur les plus hauts revenus

placeholder video
Le ministre de l'Economie s'est refusé à toute hausse d'impôt en France, préférant des "solutions internationales plus justes et efficaces".

"Il n'y en aura pas". Alors que le nombre de milliardaires français est passé de 95 à 109 en un an, l’idée d’une taxe exceptionnelle sur les grandes fortunes pour réduire les inégalités refait surface dans le débat public. Mais cette proposition a peu de chance d’aboutir, à en croire les propos de Bruno Le Maire qui l'a rejetée d'emblée ce jeudi matin:

"Bien sûr qu’il faut lutter contre les inégalités", mais "laissez penser que c’est en taxant les plus riches encore davantage, je ne pense pas que ce soit la solution", a expliqué le ministre de l’Economie sur RMC et BFMTV, se refusant à reproduire les schémas du passé:

"Je refuse cette facilité de l’augmentation systématique des impôts. (…) C’est toujours de la même façon que ça commence: on commence à surtaxer les plus riches qui peuvent payer, puis on se dit que ça ne rapporte pas beaucoup, donc on va sur les classes moyennes supérieures, puis les classes moyennes, puis des gens qui ont des niveaux de revenus qui sont assez modestes".

"Il existe déjà une taxe exceptionnelle sur les hauts revenus"

Pour justifier son opposition à un impôt ciblant les plus aisés, Bruno Le Maire a également rappelé que la France parvenait "à mieux maîtriser les inégalités que les autres pays développés parce qu’elle a un système de redistribution qui est très élevé". Et celui-ci implique que l’Hexagone ait déjà "le niveau d’impôt le plus élevé de tous les pays développés" avec un taux marginal qui touche les plus hauts revenus "dix points plus élevé que la moyenne des pays développés".

En outre, "10% des Français paient 70% de l’imposition sur le revenu" et "il existe déjà une taxe exceptionnelle sur les hauts revenus (la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus créée en 2011, ndlr). Elle devait être provisoire, elle est devenue durable", a poursuivi le locataire de Bercy.

Taxation internationale

Plutôt que l’augmentation des impôts des Français, Bruno Le Maire a dit se battre depuis quatre ans pour "chercher des solutions au niveau international".

"Les solutions d’imposition internationale sont plus justes et plus efficaces que l’augmentation des impôts des Français", a-t-il assuré.

Parmi elles, la taxation des géants du numérique. "Nous l’avons fait au niveau national, nous allons arriver à le faire au niveau de l’OCDE, je l’espère au G20" de ce week-end, a indiqué le ministre de l’Economie. Cette réforme de la fiscalité mondiale devrait aussi aboutir à une taxation plus juste "des plus grandes compagnies qui aujourd’hui font de l’optimisation fiscale", a-t-il dit.

Enfin, il souhaite profiter de la présidence française de l’Union européenne durant la première moitié de 2022 pour avancer sur le dossier de la "taxation de la pollution" avec "la mise en place d’une taxe carbone aux frontières".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco