BFM Business
France

Gabriel Attal veut une définition "claire" de la viande de synthèse au niveau européen

placeholder video
Le Premier ministre estime que "la viande de synthèse ne correspond pas à notre conception de l'alimentation à la française".

Le gouvernement français va oeuvrer pour que l'Union européenne définisse "ce qu'est la viande de synthèse", qui ne "correspond pas à notre conception de l'alimentation à la française", a annoncé jeudi le Premier ministre Gabriel Attal.

"La viande de synthèse ne correspond pas à notre conception de l'alimentation à la française. Je souhaite donc que l'on ait une législation claire au niveau européen sur la dénomination de ce qu'est la viande de synthèse", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : La viande française en crise - 04/10
2:04

Pour rappel, les viandes de synthèse sont à distinguer des substituts végétaux de viande. À ce jour, la viande de synthèse n'est pas commercialisée sur le marché français.

Promouvoir l'étiquetage sur l'origine des produits

Cette mesure annoncée par Gabriel Attal s'inscrit dans la volonté du gouvernement de "redonner de la valeur à notre alimentaire". À cet effet, le Premier ministre a également dit vouloir "promouvoir massivement l'étiquetage sur l'origine des produits, notamment au niveau européen".

"C'est un enjeu de transparence pour nos consommateurs et un enjeu de justice et de vérité pour nos agriculteurs."

Enfin, le chef du gouvernement a promis d'"accélérer sur le respect des objectifs Egalim dans la restauration collective". "L'État sera exemplaire pour atteindre les 5% de produits durables et de qualité et arriver à 20% de bio dans nos approvisionnements le plus vite possible", a-t-il dit.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco