Gabriel Attal affirme qu'"il doit y avoir une exception agricole française"

"Notre agriculture est une force et notre fierté aussi". Lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale ce mardi 30 janvier, Gabriel Attal est revenu sur la crise qui secoue actuellement le monde agricole.
"Alors je le dis ici solennellement: il y a et il doit y avoir une exception agricole française", a déclaré le Premier ministre.
Le chef du gouvernement s'est dit "lucide face à l'empilement des normes" dénoncé par les agricultures et "face aux décisions qui tombent d'en haut, parfois d'on ne sait où". "L'agriculture doute et elle attend des réponses et des solutions. Nous serons au rendez-vous sans aucune ambiguïté", a-t-il promis.
"Supprimer des normes, c'est possible"
Gabriel Attal a aussi salué "nos agriculteurs, nos pêcheurs, qui travaillent matin, midi et soir pour nous nourrir". Confronté à sa première crise depuis sa nomination, le chef du gouvernement avait annoncé vendredi un premier train de mesures, sans apaiser la colère.
Des agriculteurs bloquent depuis lundi après-midi des axes stratégiques autour de Paris et un convoi de tracteurs fait route vers le marché de gros de Rungis. "Supprimer des normes, c'est possible: vendredi dernier, j'ai annoncé la suppression de 10 normes nationales pour nos agriculteurs - et beaucoup d'autres suivront !", a assuré le Premier ministre.