France: la consommation des ménages en légère hausse en juin

Les négociations entre les supermarchés et leurs fournisseurs s'achèvent, après des semaines de tensions exacerbées par l'inflation - DAMIEN MEYER © 2019 AFP
La consommation des ménages en France s'est inscrite en légère hausse de 0,2% en juin, après un premier mois de rebond en mai (+0,4% en données révisées en baisse) à la suite de deux mois de recul, a rapporté vendredi l'Insee.
"Cette légère augmentation est due au net rebond de la consommation en énergie (+3,1% après -2,7% en mai)", a indiqué l'Institut national de la statistique.
La consommation d'énergie a, en effet, été tirée par "le retour à la normale" de la consommation de gaz et d'électricité (+4,5%), après un mois de mai en nette baisse (-5%), et par "la consommation des carburants, et en particulier d'essence" (+1,3% après une légère hausse de 0,3% le mois précédent), a commenté l'Insee dans un communiqué.
La consommation des biens durables a continué de son côté à augmenter (+0,7% après +0,3%), poussée notamment par l'augmentation des achats de voitures neuves et dans une moindre mesure de camping-cars.
En revanche, la consommation "en biens fabriqués" a baissé en juin, de 0,7%, après une augmentation de 2,1% en mai, en raison du "net repli de la consommation en habillement-textile" (-4,6% contre +10,9% le mois précédent), selon l'Insee.