Emmanuel Macron prône une négociation internationale sur la taxe kérosène

"Notre jeunesse européenne a une conscience aiguë de ces sujets. Elle a décidé de s'exprimer et bouscule ses gouvernements, et c'est une chance. J'ai moi-même beaucoup progressé sur ces sujets ces derniers mois en l'écoutant. L'histoire nous jugera sur ce sujet", a affirmé le chef de l'Etat, interrogé sur les questions écologiques, dans le cadre d'un entretien accordé à la presse quotidienne régionale sur les enjeux de la prochaine élection européenne.
"Je voudrais que l'on avance sur la taxation commune du kérosène en Europe et que l'on ait une vraie négociation internationale", a-t-il poursuivi.
La liste "Renaissance" plaide pour taxer le transport aérien
Le programme de la liste de la majorité présidentielle pour les élections européennes, conduite par Nathalie Loiseau, prévoit de "taxer le transport aérien" pour financer les investissements pour la transition écologique, sans plus de précision.
Quelques jours auparavant, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, avait plaidé publiquement pour une taxation du kérosène des avions. Il invitait les futurs élus au Parlement européen à soutenir un projet de taxe applicable dans toute l'UE, notamment aux vols intra-européens.
Le président a émis en outre le souhait "que l'on aille plus vite et plus fort" sur les financements européens pour l'environnement, défendant à nouveau "l'idée de la Banque européenne du climat". Il a aussi plaidé pour "taxer en Europe les entreprises les plus polluantes" et "mettre une taxe carbone aux frontières".