BFM Business

Bruno Le Maire : "quand on dirige une grande entreprise française, on paye ses impôts en France"

Bruno Le Maire était invitée de l'émission 19h Ruth Elkrief ce 22 janvier 2019

Bruno Le Maire était invitée de l'émission 19h Ruth Elkrief ce 22 janvier 2019 - BFM TV

Le ministre de l'Economie invité de BFMTV a confirmé que le gouvernement étudiait un projet visant à contraindre les patrons d'entreprises dont l'Etat est actionnaire à payer leurs impôts en France.

La mesure avait été évoquée une première fois par Emmanuel Macron en décembre au moment de son allocution en réponse au mouvement des gilets jaunes. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, invité de Ruth Elkrief ce mardi sur BFMTV, a confirmé que le gouvernement était en train de "prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire en sorte que les patrons des grandes entreprises, en particulier ceux dans lesquelles l'Etat a une participation, payent leurs impôts en France". 

Bruno Le Maire évoque la crise que traverse le pays, concrétisée par le mouvement des gilets jaunes depuis novembre dernier : "Dans la crise de la Nation, chacun doit regarder ses responsabilités. Quand on dirige une grande entreprise française, a fortiori une dans laquelle l'Etat a une participation, on paye ses impôts en France". "Cela devrait être une évidence, mais apparemment cela n'est pas toujours le cas", a-t-il ajouté. 

159 conventions fiscales à renégocier

Si le ministre de l'Economie, préservant le secret fiscal, n'a pas souhaité dire combien de grands patrons seront concernés, il a répété qu'il prendrait "toutes les garanties" pour contraindre ces dirigeants d'entreprises à payer leurs impôts comme n'importe quel contribuable français. 

Reste à savoir comment cette volonté va s'appliquer concrètement. Elle ne devrait donc concerner que les dirigeants d'entreprises dans lesquelles l'Etat a une participation, mais comment seront-ils contraints à ne pas s'exiler fiscalement? La France ayant 159 conventions fiscales avec des pays étrangers, il paraît compliqué de toutes les renégocier rapidement pour empêcher l'évasion fiscale.

Hugo Baudino