Autotests: le monopole des pharmaciens ne sera pas remis en cause "dans la durée"

La vente en grandes surfaces d'autotests pour dépister le Covid-19, autorisée jusqu'au 31 janvier, ne remet pas en question "dans la durée" le monopole des pharmacies, a assuré ce mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran. De la pommade sur une "entorse". Après avoir pris de court les pharmaciens mardi, en permettant "à titre exceptionnel" la vente d'autotests en supermarchés, Olivier Véran a tenté de rassurer une profession aussi surprise que remontée contre cette décision.
"C'est une dérogation, mais en aucun cas cela ne doit contrevenir dans la durée à la question du monopole pharmaceutique pour les dispositifs médicaux", a-t-il déclaré devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale. "C'est une entorse que nous faisons à une règle qui m'est chère", a-t-il insisté, expliquant avoir procédé par arrêté afin que la mesure "soit immédiatement applicable, parce que ce qui compte c'est la période du 31 (décembre) et les jours qui vont suivre", et affirmant que cette autorisation "prendra fin au plus tard à la fin du mois de janvier".
Choix "incompréhensible"
Une transgression justifiée par l'explosion de la demande: les officines "ont distribué plus d'autotests en quelques jours que sur les six derniers mois", environ 6 millions la semaine de Noël, a précisé le ministre. En ajoutant les 7,3 millions de tests PCR et antigéniques réalisés sur la même période, "on est monté à plus de 13 millions de tests", a-t-il souligné.
Dans ce contexte, "un certain nombre de pharmacies nous ont signalé qu'elles étaient en rupture" de stocks d'autotests, tandis que "de l'autre côté des acteurs de la grande distribution (en) avaient acheté et ont dit "nous pouvons les mettre à disposition"", a ajouté Olivier Véran.
Mais le mal est fait: dans un communiqué commun, l'Ordre et les syndicats de pharmaciens fustigent un choix "incompréhensible et risqué pour la santé publique" et réclament "une clarification immédiate" sur "la nouvelle politique de dépistage de notre pays".