BFM Business

Animaux de compagnie: un marché de 5 milliards d'euros en France l'an dernier

45% des animaux de compagnie français sont des chats

45% des animaux de compagnie français sont des chats - BFM BUSINESS

La crise n'a pas freiné les dépenses pour les chiens, chats et autres... Mais les canaux de distribution ont évolué.

Certains secteurs ont tiré leur épingle du jeu l'an passé malgré une baisse globale de la consommation de 7%. Les confinements ont donné des ailes au commerce alimentaire, à l'aménagement de la maison et du jardin ou encore à celui des animaux de compagnie.

Selon le bilan annuel réalisé par Promojardin-Prom’animal, ce marché a progressé de plus de 6% avec plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, sa taille a été multipliée par 1,5 en 10 ans.

L'essentiel des ventes (70%) est généré par l'alimentaire contre un quart pour le non-alimentaire (accessoires, produits d’équipement, consommables) et 3% pour le vivant.

Bond des dépenses... pour les poules

Quel animal affiche les plus fortes croissances? Surprise, les poules et autres animaux de basse-cour progressent de 9% (et représentent 5% des animaux domestiques en France).

Le chat qui règne en maître dans les foyers (45% du parc) est juste derrière avec une croissance de 8%. Les félins sont à égalité avec les petits mammifères, devant les chiens (+6%). Aucun segment n'est en repli, seule l'aquariophilie stagne.

Par ailleurs, "le volume des adoptions a connu un nouvel élan dans le contexte de la pandémie, qui a favorisé un mode de vie plus propice à la possession d’animaux et mis en lumière leurs bienfaits sur le bien-être de leurs propriétaires", peut-on lire dans l'étude.

Autre conséquence logique des confinements, l'évolution des canaux de distribution. L'an passé, les ventes en ligne représentaient près de 15% du total et ont progressé de 20%.

Au total, la France compte pas moins de 76,4 millions d’animaux de compagnie (chats, chiens, rongeurs, animaux d’aquarium, de terrariums et de basse-cour).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business