Animaux de compagnie: un marché de 5 milliards d'euros en France l'an dernier

45% des animaux de compagnie français sont des chats - BFM BUSINESS
Certains secteurs ont tiré leur épingle du jeu l'an passé malgré une baisse globale de la consommation de 7%. Les confinements ont donné des ailes au commerce alimentaire, à l'aménagement de la maison et du jardin ou encore à celui des animaux de compagnie.
Selon le bilan annuel réalisé par Promojardin-Prom’animal, ce marché a progressé de plus de 6% avec plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, sa taille a été multipliée par 1,5 en 10 ans.
L'essentiel des ventes (70%) est généré par l'alimentaire contre un quart pour le non-alimentaire (accessoires, produits d’équipement, consommables) et 3% pour le vivant.
Bond des dépenses... pour les poules
Quel animal affiche les plus fortes croissances? Surprise, les poules et autres animaux de basse-cour progressent de 9% (et représentent 5% des animaux domestiques en France).
Le chat qui règne en maître dans les foyers (45% du parc) est juste derrière avec une croissance de 8%. Les félins sont à égalité avec les petits mammifères, devant les chiens (+6%). Aucun segment n'est en repli, seule l'aquariophilie stagne.
Par ailleurs, "le volume des adoptions a connu un nouvel élan dans le contexte de la pandémie, qui a favorisé un mode de vie plus propice à la possession d’animaux et mis en lumière leurs bienfaits sur le bien-être de leurs propriétaires", peut-on lire dans l'étude.
Autre conséquence logique des confinements, l'évolution des canaux de distribution. L'an passé, les ventes en ligne représentaient près de 15% du total et ont progressé de 20%.
Au total, la France compte pas moins de 76,4 millions d’animaux de compagnie (chats, chiens, rongeurs, animaux d’aquarium, de terrariums et de basse-cour).