BFM Business

Réforme des retraites: les Français ne font pas confiance au gouvernement

Les Français doutent de la capacité du gouvernement à mener à bien la réforme des retraites

Les Français doutent de la capacité du gouvernement à mener à bien la réforme des retraites - -

67% des Français ne font pas confiance à François Hollande pour mener à bien la réforme des retraites, selon un sondage BVA publié ce vendredi 7 juin. Une large majorité est favorable à la révision du calcul des retraites des fonctionnaires.

Si les Français accordent leur confiance au gouvernement concernant le quotient familial, ce n'est pas le cas pour les retraites. Ainsi, 67% des Français ne font pas confiance à François Hollande et au gouvernement pour mener une réforme des retraites juste, selon un sondage BVA pour i>Télé diffusé ce vendredi 7 juin.

Toutes les catégories de Français manifestent ce scepticisme, à l'exception des sympathisants de gauche. Les catégories qui ont commencé à travailler le plus tôt sont 75% à ne pas faire confiance au chef de l'Etat.

Curieusement, les salariés du public, qui rsiquent de faire les frais de la réforme, montrent nettement plus de bienveillance à l'égard de François Hollande et du gouvernement : ils sont 44% à manifester de la confiance (contre 23% des salariés du privé).

Le privé très favorable à la révision du calcul

Justement, parmi les pistes de réforme évoquées, la révision du calcul des retraites des fonctionnaires recueille un large assentiment, 75% des personnes interrogées y étant favorables.

Les salariés du privé accueillent avec grand enthousiasme cette idée (86%). Les salariés du public (ensemble qui comprend aussi une très faible minorité de salariés non fonctionnaires) y sont, eux, opposés à 57%.

Diane Lacaze avec AFP