BFM Business
Finances publiques

"Nous n'allons pas négocier des miettes": Mathilde Panot affirme que LFI ne discutera pas avec le gouvernement sur le budget

placeholder video
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale a clamé sur BFMTV-RMC son refus de négocier avec le gouvernement sur le plan budgétaire alors qu'il est grandement menacé par une motion de censure déjà annoncée.

Mathilde Panot, présidente du groupe de la France insoumise à l'Assemblée nationale, a affirmé sur BFMTV-RMC "qu'il n'y a rien à négocier" dans le plan budgétaire établi par François Bayou, déclarant que "toute la logique est désastreuse", ce lundi 25 août.

Le Premier ministre, François Bayrou, tient une conférence de presse, ce lundi à 16 heures, afin d'évoquer les dossiers de la rentrée politique, dont notamment le sujet épineux du budget.

"Nous n'allons pas négocier des miettes"

Le gouvernement lance aussi des concertations sur le budget de l'État ainsi que celui de la Sécurité sociale. Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé, débute ce lundi ses rencontres avec les groupes parlementaires et reçoit des représentants du groupe Renaissance. Si la ministre veut recevoir tous les présidents des groupes parlementaires, Mathilde Panot lui a d'ores et déjà adressé une fin de non-recevoir.

"Aucun des parlementaires insoumis n'ira à ces rencontres", a assuré Mathilde Panot.

"Nous n'allons pas négocier des miettes pour dire 'non ce ne sera pas deux jours fériés mais seulement un jour férié', nous refusons la logique du budget", explique sur le plateau de BFMTV l'élue, qui pointe du doigt "les gouvernements successifs d'Emmanuel Macron qui ont fait des cadeaux aux plus riches".

Elle ajoute: "La logique qui veut maintenant faire rembourser au peuple les cadeaux fait aux plus riches est une logique que nous refusons."

Pour Mathilde Panot, le gouvernement "nous a mis dans une situation désastreuse", citant une mortalité infantile qui réaugmente, "ce qui est absolument indigne de la septième puissance économique au monde".

Une motion de censure "dès le premier jour"

Les élus de la France insoumise vont déposer une motion de censure "dès le premier jour de la rentrée", a poursuivi la députée du Val-de-Marne.

"Je pense que cette motion de censure peut faire tomber le gouvernement de monsieur Bayrou", estime la cheffe de file des députés LFI.

Mathilde Panot précise que la motion de censure que va déposer le groupe LFI le 23 septembre prochain sera "proposée à l'ensemble de la gauche de l'hémicycle".

Arthus Vaillant