"Notre porte est ouverte": Éric Lombard assure que le "dialogue commence maintenant" sur le budget 2026

"Le dialogue commence maintenant." Le ministre de l'Économie Éric Lombard est prêt à faire avancer le plan budgétaire présenté par François Bayrou pour 2026 et ouvre le débat avec les forces politiques d'opposition.
"(Les élus) qui veulent qu'on en parle, avec la ministre des Comptes publics et moi-même, notre porte est ouverte", a-t-il lancé ce jeudi 17 juillet en déplacement dans une PME de Metz (Moselle).
Des discussions ont "déjà eu lieu" avec les groupes parlementaires avant le 15 juillet et la présentation de la feuille de route budgétaire par François Bayrou. Le gouvernement cherche désormais à enrichir le texte avec comme objectif le "soutien le plus large possible" dans les deux chambres", alors que les oppositions de gauche et d'extrême droite ont étrillé les propositions du Premier ministre, notamment celle de supprimer deux jours fériés.
Prendre en compte "les remarques et les propositions"
"En tout état de cause, au plus tard à la rentrée en septembre, on organisera de façon très systématique des rencontres avec tous les groupes représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat de façon à prendre les remarques et les propositions", assure Éric Lombard.
D'ores et déjà, certaines branches politiques ont annoncé vouloir contribuer au plan du gouvernement sur le budget 2026, avec notamment le groupe de la Droite républicaine de Laurent Wauquiez qui dit vouloir "corriger et améliorer" ce plan qui "a le mérite de hercher des solutions", le tout à travers trois mesures majeures.
Une initiative déjà saluée par le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. "On va utiliser le mois de septembre pour que le projet de loi soit plus représentatif des avis des uns et des autres."
Après ces discussions et d'éventuelles modifications, le projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 1er octobre.