Les pas si mauvais comptes de la Cour sur les retraites

Quel sera le verdict de la Cour des comptes sur l’état de santé de notre système de retraites? Pas si mauvais en réalité… toutes choses égales par ailleurs. Car selon nos informations, le rapport de la Cour des comptes sur l'état financier de nos retraites ne devrait pas beaucoup différer des derniers chiffres du Conseil d'orientation des retraites (COR), qui date de juin 2024 et qui parle d’un déficit de 14 milliards d'euros à horizon 2030.
L'environnement macroéconomique s’est pourtant sensiblement dégradé depuis. Mais il y a eu deux bonnes nouvelles, en tout cas deux amortisseurs, pour limiter la baisse: l’augmentation des cotisations retraites des hôpitaux et des collectivités locales pour réduire le déficit de la caisse de la fonction publique hospitalière et des collectivités (la CNARCL). Et aussi 2 milliards de recettes supplémentaires pour le régime général en 2024, grâce à la bonne tenue de l’emploi.
Un chiffre proche de celui du COR
Résultat, les prévisions de la Cour devraient être un peu supérieures à la prévision de 14 milliards de déficits du COR, mais pas tant que cela. Le rapport que dévoilera Pierre Moscovici mercredi matin vise d'ailleurs beaucoup loin, plutôt l'horizon 2045. On a le temps de voir d’ici là...
Seule certitude, la mission flash devrait mettre de côté le scénario poussé depuis des années par l’ancien haut fonctionnaire Jean-Pascal Beauffret, qui plaide pour une prise en compte du déficit du régime de la fonction publique d’Etat dans le déficit des retraites, qui coûte plusieurs dizaines de milliards d'euros chaque année aux finances publiques.