BFM Business
Finances publiques

ÉDITO. Retraites: la Cour des comptes a choisi son camp

placeholder video
La Cour des comptes rendra mercredi son rapport sur les retraites, sonnant le top départ de trois mois de négociations sur la réforme des retraites de 2023. À quoi faut-il s’attendre?

Pierre Moscovici présentera mercredi les conclusions de la mission flash de la Cour des comptes, censée faire toute la lumière sur l'état financier réel de notre système de retraites avant l’ouverture des discussions entre partenaires sociaux, le 27 février. Or, en la matière, deux écoles s’affrontent assez durement.

D’un côté, le Conseil d’orientation des retraites (COR) se base sur des hypothèses démographique, de croissance et de productivité pour réaliser des projections financières pour le régime général de nos pensions. Régime général qui a affiché un déficit de 6 milliards d'euros en 2024, et qui devrait grimper à 10 milliards en 2030.

De l’autre, vous avez la théorie du déficit caché. C’est le combat d’un ancien haut fonctionnaire, Jean-Pascal Beauffret, qui estime que le déficit n’est pas de 6 milliards, mais de 81 milliards en 2024. Pourquoi? Parce que le COR ne prend pas en compte le déficit du régime de la fonction publique d’État, qui par la loi doit être compensé chaque année par le trésor.

On parle ici de plusieurs de dizaines de milliards d’euros d’argent public pour payer les retraites des anciens fonctionnaires des Télécoms, de La Poste ou de la SNCF, non seulement qui ne cotisent plus –près de 400.000 fonctionnaires d’État ont été supprimés en 25 ans– mais qui sont encore 300.000 à devoir toucher une retraite chaque mois.

Qui a raison?

Les deux! Le COR, c’est la position officielle, mais même si la thèse de Jean-Pascal Beauffret fait débat ("faut-il doubler le nombre de fonctionnaires pour réduire le déficit des pensions?"), elle a le mérite d’éclairer les réflexions sur les retraites d'une lumière nouvelle.

L’Edito de Raphaël Legendre : Retraites, la Cour des comptes au rapport - 17/02
L’Edito de Raphaël Legendre : Retraites, la Cour des comptes au rapport - 17/02
3:50

Le sujet est très politique, car François Bayrou est totalement aligné sur la position de Beauffret. Le Premier ministre veut que le conclave prenne en compte ce chiffre sur les pensions de la fonction publique d’État; et souhaitait que la Cour des comptes le mentionne dans son rapport.

Et que va dire la Cour des comptes?

Elle va dire non. Elle estime qu’on ne peut pas mélanger régimes publics et privés. Et donc sera davantage sur la position du COR que sur celle de Beauffret ou de Bayrou dans son rapport. Ce qui risque d'agacer prodigieusement le Premier ministre.

De sources proches, on sait qu'il y a eu quelques explications franches et directes entre la Cour et Matignon sur le sujet. Ouvrir les discussions le 27 février sur une hypothèse de déficit de 6 ou 81 milliards de déficit, ce n’est pas tout à fait le même cadrage.

Par ailleurs, le Medef est très énervé que l’exécutif lui repasse la patate chaude de la réforme des retraites. CGT et CGC ne veulent pas rentrer dans le débat de fond et FO est tiraillé entre une aile très à gauche et une aile très à droite. Rien ne dit que tout le monde reste autour de la table durant les deux à trois mois de discussions.

Raphaël Legendre