BFM Business

Le déficit de l'Etat s'est encore résorbé en août

Le déficit de la France s'est légérement résorbé au mois d'août 2013.

Le déficit de la France s'est légérement résorbé au mois d'août 2013. - -

Le ministère du Budget a publié la situation mensuelle des comptes de l'Etat à fin août, ce mardi 8 octobre. Son déficit s'améliore ce mois-ci, de 4 milliards d'euros, pour le deuxième mois consécutif.

Le déficit de l'Etat rétrécit, pour le deuxième mois de suite. A fin août, il était en amélioration de 4 milliards d'euros, passant de -97,7 milliards à -93,6 milliards, indique le communiqué de Bercy, ce 8 octobre.

L'amélioration se poursuit, après une résorbtion du déficit de 4,7 milliards pour le mois de juillet, dont les chiffres avaient été publiés début septembre.

Le ministère du Budget estime que ce resserrement est dû à la "progression des recettes fiscales". Leur montant a augmenté de 14 milliards par rapport à 2012 (en net), principalement grâce à l'impôt sur le revenu et celui sur les sociétés.

La charge de la dette plus légère en 2013

A la fin 2013, cette progression des recettes fiscales nettes devrait flirter avec les 20 milliards supplémentaires par rapport à 2012. Elles s'élevaient l'année dernière à 286 milliards d'euros et atteindraient cette année 305 milliards d'euros.

En outre, la charge de la dette de la France est restée significativement inférieure à 2012, compte tenu notamment du faible niveau des taux d’intérêt.

Des éléments qui ont permis de compenser les éléments exceptionnels tels l'augmentation du capital de la Banque européenne d'investissement ou la dotation française au Mécanisme européen de stabilité (1,6 milliard et 3,3 milliards d'euros).

Le solde recettes/dépenses de l'Etat s'est amélioré de près de 12 milliards d'euros.

Nina Godart