BFM Business

La taxe sur les hauts revenus devrait rapporter 500 millions

Bercy estime à 500 millions d'euros le rendement de la taxe sur les hauts revenus

Bercy estime à 500 millions d'euros le rendement de la taxe sur les hauts revenus - -

La nouvelle mouture de la taxe sur les hauts revenus annoncée par François Hollande devrait rapporter environ le double que la première retoquée en décembre par le Conseil constitutionnel. La raison : son taux de 75%, prélèvements sociaux compris.

"Il y aura cet effort demandé aux plus riches. C'est un acte de solidarité, presque un acte patriotique". Mais "la taxe ne serait pas instaurée pour faire du rendement", avait affirmé sur BFMTV et RMC, Pierre Moscovici, le 21 mars dernier à propos de la taxe sur les hauts revenus.

Mais la nouvelle mouture de ce prélèvement présentée par François Hollande lors de son intervention télévisée du 28 mars devrait finalement rapporter davantage que les modestes 210 millions d'euros par an budgétés dans le projet de loi de finances pour 2014. Selon Les Echos de ce 2 avril, citant Bercy, elle devrait carrément être du double, soit 500 millions d'euros.

Un millier de personnes concerné

Le nombre d'assujettis sera pourtant moins important: environ un petit millier contre 1.500 à 2.000 dans la version initiale. Seuls les salariés- y compris les joueurs de football !- seront concernés via leurs entreprises qui paieront la taxe.

En revanche, le taux du prélèvement sera supérieur à celui prévu dans le budget 2013. Au total, il sera de 75%, soit 50% de taxe plus 25% de charges salariales, sur les rémunérations supérieures à un million d'euro par an. Or, le taux facial de la première taxe n'était que de 18%.

>> Lire aussi- Les clubs de foot seront bien concernés par la taxe à 75%

Patrick Coquidé