BFM Business

L'ISF va battre un record en 2014

Bercy table sur des recettes de l'ISF record en 2014... et pour les années qui suivent.

Bercy table sur des recettes de l'ISF record en 2014... et pour les années qui suivent. - -

L'impôt de solidarité sur la fortune va rapporter à l'Etat un montant record cette année. Ses recettes vont s'élever à 5,3 milliards d'euros, soit 640 millions de plus qu'attendu, indique Les Echos ce 13 juin.

Après la cagnotte fiscale, au tour de l'ISF de réserver de bonnes surprises. Selon le quotidien Les Echos de ce vendredi 13 juin, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) va atteindre un niveau record en 2014.

Le journal, qui cite des prévisions du gouvernement, indique que ce prélèvement va rapporter 5,3 milliards d'euros aux caisses de l'Etat, soit 640 millions de plus que prévu. En 2013, il avait généré 4,4 milliards d'euros de recettes, selon le ministère de l'Economie.

D'autres records attendus

Cette performance s'explique par deux facteurs. D'une part la régularisation d'avoirs non déclarés, que Les Echos appellent "l'effet repentis". D'autre part, la progression de la Bourse, qui a fait grossir les patrimoines en action des contribuables soumis à l'ISF, assure le journal.

Bercy tablerait même, toujours selon le quotidien, sur une hausse de 250 millions par an du rendement de cet impôt. Ce chiffre pourrait encore être revu à la hausse puisqu'il s'appuie sur les seuls 25.000 dossiers déjà déposés.

N.G. avec agences