"L'immigration est un atout crucial": l'OCDE relève sa prévision de croissance mondiale à 3,2% et critique ouvertement la politique de Trump

L'OCDE réunit une quarantaine de pays. - Éric Piermont - AFP
L'économie mondiale devrait résister davantage que prévu à la forte augmentation des droits de douane imposée par le président américain Donald Trump, affirme l'OCDE, mardi 23 septembre, prévenant toutefois que les effets de la guerre commerciale "ne se sont pas encore fait pleinement sentir".
La croissance mondiale est attendue à 3,2% cette année, contre une estimation à 2,9% lors de la publication en juin des précédentes prévisions économiques de l'institution basée à Paris. La prévision reste en revanche inchangée pour 2026 à 2,9%, selon l'OCDE, qui anticipe un contrecoup de la politique commerciale américaine.
L'immigration, "atout crucial" des Etats-Unis
Par ailleurs, l'immigration est "un atout crucial" pour l'économie américaine, a affirmé l'économiste en chef de l'OCDE Alvaro Pereira, au moment où l'administration Trump impose des restrictions aux visas dans le secteur technologique et mène une chasse aux immigrés clandestins.
"Continuer à attirer des personnes hautement qualifiées des États-Unis ou du monde entier est un atout crucial pour l'économie américaine, et cela ne fera que s'accentuer avec l'essor de l'IA", a affirmé Alvaro Pereira, estimant qu'avec les mesures restrictives sur l'immigration déjà imposées par Donald Trump, "il y a manifestement moins de croissance de la main-d'oeuvre, ce qui aura évidemment un impact sur le PIB" américain.
Par ailleurs, la France "doit être très prudente sur ses finances", a affirmé Alvaro Pereira qui ne se montre pas opposé sur le principe à une taxation sur les plus hauts patrimoines, tout en demeurant prudent.