BFM Business
Finances publiques

"La France doit être très prudente sur ses dépenses": l'OCDE prévient Paris et l'encourage à s'inspirer de l'Italie et du Portugal

Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu (photo d'illustration).

Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu (photo d'illustration). - Christophe SIMON

Alvaro Pereira, l'économiste en chef de l'OCDE, appelle l'Hexagone à "tirer les leçons de ce qui s'est passé dans des pays comme l'Italie et le Portugal".

La France doit être "très prudente sur ses finances" dans les années à venir, a estimé l'économiste en chef de l'OCDE Alvaro Pereira lors d'un entretien à l'AFP, en pleine préparation du budget 2026 sur fond de crise politique. "La France doit être très prudente sur ses finances dans les prochaines année", a-t-il estimé.

"Il faut tirer les leçons de ce qui s'est passé dans des pays comme l'Italie, le Portugal et d'autres. Ces pays sont revenus à la discipline budgétaire, alors que la France continue d'augmenter" le niveau de sa dette, a-t-il poursuivi.

"Une consolidation importante a eu lieu l'année dernière, et il est important de la poursuivre car en cas de crise certaines surprises pourraient se produire. Ces surprises doivent être évitées à tout prix", a indiqué Alvaro Pereira, en partance pour la Banque du Portugal.

À fin mars, l'endettement public s'élevait à 3.345,4 milliards d'euros, soit 113,9% du PIB. Il était de 99,4% (ou 2.362,2 milliards) à la même période en 2019, selon l'Institut national de la Statistique. Alimentée par l'accumulation ininterrompue des déficits depuis 1975, la dette n'en finit plus de monter depuis la fin des années 1990.

P.La. avec AFP